The Nightwatchman est à la fois un alter-ego et un projet solo du guitariste des
Rage Against The Machine et anciennement
Audioslave,
Tom Morello.
Il a créé cette entité en tant qu' "artiste du peuple" alors que son désir de musique politique le rattrapait en 2003, un an après avoir intégré
Audioslave, totalement dépourvu de message engagé.
The Nightwatchman a donc commencé à jouer des sets de musique folk politique dans de petits bars de Los Angeles sans aucune intention future d'enregistrer.
Vite rattrapé par son éternel engagement, c'est ce qu'il fît néanmoins à l'occasion de la sortie de l'album "
Songs and Artists that Inspired Fahrenheit 9/11" avec le titre "
No One Left" avant d'annoncer en février 2007 la date de son premier album, "
One Man Revolution", pour le 24 Avril. Un album enregistré après 4 ans de participation à de nombreux événements politiques dont les concerts de charité créés à son inititative,
Axis Of Justice.
Morello décrit
The Nightwatchman comme "
le Robin des Bois noir de la musique du 21e siècle et une réaction à des actes de guerres non justifiées, une réaction contre les guerres illicites, la torture, les prisons secrètes, l'espionnage illégal des citoyens américains. Une réaction contre les crimes de guerre et une réaction contre quelques corporations qui s'enrichissent de cette guerre illicite alors que des gens supplient pour de la nourriture dans les rues." Prioritée actuelle de l'artiste, celui-ci déclarait encore que "
le monde avait besoin de chansons de rébellion et de révolution tout de suit"e, comparant son alter ego à
Bruce Springsteen ou encore
Bob Dylan.