Les news et potins du monde impitoyable du Rock n' Roll. Les dates de concerts, de sorties CD & DVD, émissions radio à ne pas manquer. Les groupes à suivre et à connaître. Nos avis pseudo-élitistes sur les derniers albums sortis. Les reviews de concert écrites par nous-même, au péril de nos vies. Nos analyses de clips et les derniers clips à voir absolument. Les photos presque pas floues des concerts où on est allé. Des interviews et un autre regard sur le monde de la musique et du show business. La page des gens enfermés dans une cave juste pour vos beaux yeux. Vos blogs, et même qu'on n'en a pas honte (pas encore). Les forums de Visual-Music !
 
   
    Accueil Albums Chroniques Fleet Foxes - "Fleet Foxes"  
   
1. "Sun It Rises" – 3:11
2. "White Winter Hymnal" – 2:27
3. "Ragged Wood" – 5:07
4. "Tiger Mountain Peasant Song" – 3:28
5. "Quiet Houses" – 3:32
6. "He Doesn't Know Why" – 3:20
7. "Heard Them Stirring" – 3:02
8. "Your Protector" – 4:09
9. "Meadowlarks" – 3:11
10. "Blue Ridge Mountains" – 4:25
11. "Oliver James" – 3:23
Folk rock
09/06/2008
Sub Pop
Lire la chronique de The Fireman The Fireman
"Electric arguments"
Lire la chronique de Weezer Weezer
"Alone II the home recordings of Rivers Cuomo"
Lire la chronique de Wild Beasts Wild Beasts
"Limbo, Panto"
Lire la chronique de AC/DC AC/DC
"Black Ice"
Lire la chronique de Guns N' Roses Guns N' Roses
"Chinese Democracy"
Fleet Foxes - Fleet Foxes
Fleet Foxes
"Fleet Foxes"

Les néo-folkeux qui ont la barbe pleine de poux, ça va cinq minutes d’autant plus que c’est l’été, il fait chaud et que toute une génération semble avoir abandonné toute prétention de propreté ou d’hygiène en voyant le film de Sean Penn Into the Wild. Bref, le folk rock hanté au coin du feu à la Devendra Banhart et autres gourous de prisunic merci mais non merci, on s’en passera jusqu’à la prochaine grève des étudiants.

C’est donc circonspect qu’on écoute l’album de Fleet Foxes. Qui a pourtant beaucoup pour lui tant son folk est parfois vraiment hanté et très mélodieux. Le titre d’ouverture "Sun it rises" distille des harmonies fortement convaincantes à la Beach Boys et "Ragged Wood" sonne comme du Shins. Certes mais les Shins dans leurs moments les moins inspirés. Et oui, car si c’est joli, c’est aussi très poli. Fleet Foxes brille au coin du feu et ne dit pas de gros mots. C’est respectable mais vite lassant. Une soirée boy-scout. Le tout sonne très revival seventies (une ou deux chansons rappellent d’ailleurs les derniers moments dépouillés de My Morning Jacket) et se décline exclusivement à l’acoustique. Sensible, la musique de Fleet Foxes possède malgré tout un réflexe d’auto-défense qui l’empêche de virer dans la sensiblerie pénible. Une chanson comme "Blue Ridge Mountains" démontre au contraire un groupe avec un vrai propos, de belles harmonies vocales et une retenue des plus appréciables alors que "He doesn’t know why", sûrement la meilleure du lot, lorgne vers les Zombies. Inutile de préciser que ce genre de référence fait plutôt la différence avec tous nos illuminés en tongs qui polluent la scène folk.

Fleet Foxes mérite donc le détour car il s’agit d’un album de folk souvent réussi (l’instrumental "Heard them Stirring") même s’il contient son inévitable lot assommant qui plaira à papa ("Your protector"). Un fort beau disque lorsqu’il ne se contente pas du minimum syndical pour neo-babas ou chics branbrans.
A écouter : au coin du feu de camp
Par theghostchild  
posté par juju9119 le 06-08-2008 à 13:24
J'adore l'intro! Si mon -ex, fan de devendra, pouvait lire ça..
posté par theghostchild le 06-08-2008 à 14:06
Merci.
Ah ce Devendra et ses acolytes ...
posté par Rorschach le 06-08-2008 à 14:56
un des rares albums que j'ai vraiment apprécié cette année, avec the Dodos (même si ça mériterait un peu plus d'écoute pour valider), She & Him par petites doses et Vampire Weekend. Toujours pas la grande révélation, mais y a qques très beaux moments.
Heureusement que j'ai plein de plus ou moins vieux albums à découvrir pour rattraper ce début d'année moyennement convaincant (mais avec quelques grandes chansons quand même, du côté de Hercules and Love Affair notamment)
posté par theghostchild le 06-08-2008 à 15:20
Pareil pour The Dodos, il faut que j'approfondisse
Validez et postez votre commentaire.
Login :

Mot de passe :

Password oublié | S'inscrire
Voir la biographie de Fleet Foxes Biographie
Voir la discographie de Fleet Foxes Discographie
1 albums à réecouter
Voir les news de Fleet Foxes News
2 news postées
Voir les chroniques de Fleet Foxes Chroniques
1 albums appreciés
 
 
Contactez la team de VisualMusicTéléchargez les goodies de VisualMusic !La Foire aux Question, c'est par iciSoyez geek, utilisez les flux RSS de VisualMusic (mais revenez quand même !) for sure, you needfx!