Après trois ans d’attente, Arcane est enfin de retour sur Netflix. La série a marqué les spectateurs par son animation exceptionnelle (made in France), mais aussi ses nombreuses séquences musicales. On va donc en parler.
Le score
Le score de la saison 2 a été composé par Alexander Temple, Alex Seaver (aka Mako) et Andrew Kierszenbaum. On y retrouve également Kelci Hahn et Ray Chen.
Sa première partie est déjà disponible sur Spotify ou Youtube.
Rendez-vous par ici pour les scores de la partie 2 et de la partie 3.
Dans une interview avec Peter Barber, Mako a évoqué un changement de dynamique pour cette nouvelle saison.
« J’ai pris une position plus importante en terme de leadership pour le soundtrack de cette seconde saison, c’est comme collaborer directement à Paris avec l’équipe de Fortiche. »
« On est genre : d’accord, maintenant on pense savoir ce qu’on fait alors on va pouvoir essayer tous ces trucs bizarres et un peu fous qu’on n’avait pas eu l’occasion de tenter sur la première saison. »
« On essaye de terminer les chansons suffisamment tôt pour pouvoir les donner à Fortiche et leur permettre de créer à partir de la musique afin que ce ne soit pas si difficile à assembler au final. »
Pour Tudum, Mako a également évoqué les motifs thématiques créés par son co-compositeur Alex Temple. A propos du motif de la relation entre Vi et Jinx :
« On entend souvent une voix le chanter, et c’est vraiment beau. Ca se produit quand elles sont ensemble. »
Concernant la musique qui les accompagne chacune individuellement :
« Elle change avec le temps, au fur et à mesure qu’elles subissent ces violentes transformations. »
Soundtrack
Tracklist
La liste complète des tracks utilisées dans le show avait déjà été révélée en septembre.
- “I Can’t Hear It Now” – Freya Ridings
- “Sucker” – Marcus King
- “Renegade (We Never Run)” – Stefflon Don, Raja Kumari ft. Jarina De Marco
- “Hellfire” – Fever 333
- “To Ashes And Blood” – Woodkid
- “Paint The Town Blue” – Ashnikko
- “Remember Me (Intro)” – d4vd
- “Remember Me” – d4vd
- “Cocktail Molotov” – ZAND
- “What Have They Done To Us” – Mako, Grey
- “Rebel Heart” – Djerv
- “The Beast » – Misha Mansoor
- “Spin The Wheel” – Mick Wingert
- “Ma Meilleure Ennemie” – Stromae, Pomme
- “Fantastic” – King Princess
- “The Line” – Twenty One Pilots
- “Blood Sweat & Tears” – Sheryl Lee Ralph
- “Come Play” – Stray Kids, Young Miko, Tom Morello
- “Wasteland” – Royal & the Serpent
- “Enemy with JID (Opening Title version) from the series Arcane League of Legends)” –
Imagine Dragons feat. JID
Vinyls
La sortie du vinyle est prévue pour le 6 décembre 2024. Il s’agira d’un double LP pourvu d’un fort classe fourreau découpé.
A noter également l’existence d’une édition limitée « Dark Minion » accompagnée d’un livret de notes. Elle est visiblement réservée aux disquaires indépendants, mais en France c’est la Fnac qui a l’exclusivité.
Certains titres auront aussi leur vinyl 7″ : « Paint The Town Blue » d’Ashnikko, « Sucker » de Marcus King, « Remember Me » de d4vd et « Come Play » de Stray Kids, Young Miko et Tom Morello. Difficile de se les procurer en France, mais on peut les trouver sur le site de Virgin Music UK.
CD
La bande originale de la série a bien entendu également sa version CD et celle-ci a droit à quatre variantes correspondant à certains personnages de la série : Vi, Jinx, Ekko et Ambessa. Tout comme pour les 7″, ces variantes semblent difficiles à trouver en France, mais sont dispo sur le site de Virgin Music UK.
Les tracks dans leur contexte
Comme il est d’usage, on vous rappelle que vous risquez de trouver des spoilers au delà de cette ligne, et que si vous n’êtes pas à jour il vaut mieux s’arrêter là.
Le générique
La nouvelle version du « Enemy » d’Imagine Dragons et J.I.D est enfin disponible en entier. Pendant la partie de J.I.D on peut entendre la montre d’Ekko et la boite à musique de Singed.
Episode 1
« I Can’t Hear It Now » – Arcane & Freya Ridings
Le morceau est composé par l’équipe responsable du score, dont on parlait plus haut, et Freya Ridings. Il est joué pendant l’enterrement de la mère de Caitlyn.
« Heavy Is The Crown » – Arcane, Mike Shinoda & Emily Armstrong
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une réorchestration du morceau de Linkin Park, qui avait déjà eu droit à son clip aux couleurs de League of Legends.
Le morceau est diffusé au moment où l’équipe de Caitlyn, dont fait maintenant partie Vi, annonce son intention de partir chasser Jinx. Oh, et si en VF l’épisode s’appelle « Le fardeau des responsabilités », le titre VO c’est « Heavy Is The Crown ».
Episode 2
« Sucker » – Arcane, Marcus King
Au tout début de l’épisode, le morceau illustre le montage représentant la lutte des boss de gangs pour prendre le pouvoir suite à la disparition de Silco.
« Renegade (We Never Run) » – Arcane, Stefflon Don, Raja Kumari, Jarina De Marco
On peut entendre le morceau à la fin de l’épisode, pendant le combat de Jinx et Sevinka contre Smeech et sa bande. Lorsque Sevinka actionne le mécanisme de son bras, les connaisseurs reconnaitront une référence à « Get Jinxed », dont la vidéo avait déjà été animée par Fortiche.
Episode 3
« Hellfire » – Arcane & Jason Aalon Butler
Vous aurez forcément reconnu sa voix, il s’agit bien de Jason Aalon Butler, le chanteur de Letlive et Fever 333. Le morceau est utilisé pendant le montage qui représente l’invasion de Zaun par l’équipe de Caitlyn.
« To Ashes And Blood » – Woodkid
Déjà présent sur la bande son de la saison 1, Woodkid est de retour dans le monde d’Arcane avec un titre qui sert de toile de fond à la confrontation entre Vi et Jinx.
Episode 4
« Paint The Town Blue » – Ashnikko
L’épisode 4 s’ouvre par un montage représentant les émeutes des Jinxers, sur la chanson d’Ashnikko. On n’est pas ici sur de l’exégèse super élevée mais on soulignera le fait que les paroles insistent bien sur le mot Riot.
« Rebel Heart » – Djerv
La révolte au checkpoint provoquée par Isha, se faisant passer pour Jinx. Le choix de la track est symboliquement fort, puisque Djerv était l’artiste qu’on pouvait entendre sur « Get Jinxed ».
« The Beast » – Misha Mansoor
Les fans de prog et de djent (qui n’est « pas un genre ») l’attendaient : voilà le morceau signé par Misha Mansoor de Periphery. Il intervient après la libération des prisonniers lors du combat entre Jinx et « La Bête », qui n’est autre que Warwick, qui comme on l’apprend dans les dernières secondes de l’épisode, est en réalité Vander.
Episode 5
« Cocktail Molotov » – ZAND
C’est le montage qui ouvre l’épisode 5, avec lequel on découvre le nouveau quotidien de Vi, entre alcool et combats en arène.
ZAND en parle sur son compte Instagram :
« Merci à mon collaborateur sonique Dan Weller, qui a travaillé avec moi là dessus et y a apporté ses irréprochables talents de production. Merci à l’équipe de Riot Games de m’avoir demandé d’écrire pour le soundtrack de ma série préférée !
J’ai enregistré toutes les prises de chant dans ma chambre chez ma maman il y a deux ans et demi. C’est assez surréaliste de se dire qu’on en est arrivés là. Certains des nouveaux auditeurs croient qu’un homme est en featuring sur cette chanson et j’aimerais clarifier le fait que bien sûr que non. Tout ça c’est mon chant. Appréciez CM dans sa forme finale, c’est comme ça qu’elle doit être savourée et je suis incroyablement fière d’elle. Je suis si reconnaissante de cette opportunité. Je t’aime Vi. »
« What Have They Done To Us » – Mako, Grey
L’étreinte entre les sœurs et leur père, une scène qui n’a pas du laisser beaucoup d’yeux secs.
Comme on en parlait plus haut, Mako est le pseudonyme d’Alex Seaver, le compositeur principal sur cette seconde saison d’Arcane.
Episode 6
« Remember Me » -d4vd
Viktor explore l’esprit de Warwick pour l’aider à retrouver les souvenirs de Vander.
Ce qui le mène à la magnifique séquence en aquarelle.
« 这样很好 (Isha’s Song) » – Eason Chan
Voici enfin la chanson d’Isha et elle arrive à un moment déterminant. A la toute fin de l’épisode lors de la bataille entre Vander et les forces d’Ambessa, Isha met la main sur le pistolet de Jinx, se fraye un chemin jusqu’à Vander et déclenche une grande explosion.
Episode 7
« Open Your Eyes » – Arcane, Alex Seaver
Ekko découvre le bar de Vander, dans la nouvelle timeline où il vient d’arriver. Le titre fait partie du score et le chanteur n’est autre qu’Alex Seavers (aka Mako).
« Turn Your Back and I’ll Disappear » – Arcane, Alex Seaver
Ekko marche dans la ville et se remémore les événements de sa propre timeline.
« Spin The Wheel » – Mick Wingert
La chanson d’Heimerdinger sur la place devant le bar. Le chanteur qu’on entend n’est pas Bob Dylan mais Mick Wingert, le doubleur d’Heimerdinger. On soulignera aussi que cette chanson a eu droit à des adaptations dans chaque langue, par les doubleurs respectifs du personnage.
« Ma Meilleure Ennemie » – Stromae, Pomme
La track qui avait retenu l’attention des francophones à la révélation du soundtrack. On a enfin pu l’entendre pendant la scène de danse entre Ekko et Jinx.
Episode 8
« Fantastic » – King Princess
C’est le morceau qui passe pendant la scène d’amour entre Vi et Caitlyn.
« The Line » – Twenty One Pilots
Singed efface les souvenirs de Vander et Viktor met son plan à exécution.
Episode 9
« Wasteland » – Royal & the Serpent
Jinx fait couler de l’essence dans son repère et se prépare à dégoupiller une grenade, avant l’arrivée d’Ekko.
Le morceau se fait entendre une nouvelle fois à la fin de l’épisode, lors de la mort de Jinx.
« Come Play » – Stray Kids, Young Miko, Tom Morello
L’arrivée de Jinx dans son ballon, et des firelights menés par Ekko.
Tom Morello et Stray Kids parlent de leur expérience concernant l’enregistrement de « Come Play » par ici.