Après trois ans d’attente, Arcane est enfin de retour sur Netflix. La série a marqué les spectateurs par son animation exceptionnelle (made in France), mais aussi ses nombreuses séquences musicales. On va donc en parler.
Le score
Le score de la saison 2 a été composé par Alexander Temple, Alex Seaver (aka Mako) et Andrew Kierszenbaum. On y retrouve également Kelci Hahn et Ray Chen.
Sa première partie est déjà disponible sur Spotify ou Youtube.
Dans une interview avec Peter Barber, Mako a évoqué un changement de dynamique pour cette nouvelle saison.
« J’ai pris une position plus importante en terme de leadership pour le soundtrack de cette seconde saison, c’est comme collaborer directement à Paris avec l’équipe de Fortiche. »
« On est genre : d’accord, maintenant on pense savoir ce qu’on fait alors on va pouvoir essayer tous ces trucs bizarres et un peu fous qu’on n’avait pas eu l’occasion de tenter sur la première saison. »
« On essaye de terminer les chansons suffisamment tôt pour pouvoir les donner à Fortiche et leur permettre de créer à partir de la musique afin que ce ne soit pas si difficile à assembler au final. »
Pour Tudum, Mako a également évoqué les motifs thématiques créés par son co-compositeur Alex Temple. A propos du motif de la relation entre Vi et Jinx :
« On entend souvent une voix le chanter, et c’est vraiment beau. Ca se produit quand elles sont ensemble. »
Concernant la musique qui les accompagne chacune individuellement :
« Elle change avec le temps, au fur et à mesure qu’elles subissent ces violentes transformations. »
Soundtrack
Tracklist
La liste complète des tracks utilisées dans le show avait déjà été révélée en septembre.
- “I Can’t Hear It Now” – Freya Ridings
- “Sucker” – Marcus King
- “Renegade (We Never Run)” – Stefflon Don, Raja Kumari ft. Jarina De Marco
- “Hellfire” – Fever 333
- “To Ashes And Blood” – Woodkid
- “Paint The Town Blue” – Ashnikko
- “Remember Me (Intro)” – d4vd
- “Remember Me” – d4vd
- “Cocktail Molotov” – ZAND
- “What Have They Done To Us” – Mako, Grey
- “Rebel Heart” – Djerv
- “The Beast » – Misha Mansoor
- “Spin The Wheel” – Mick Wingert
- “Ma Meilleure Ennemie” – Stromae, Pomme
- “Fantastic” – King Princess
- “The Line” – Twenty One Pilots
- “Blood Sweat & Tears” – Sheryl Lee Ralph
- “Come Play” – Stray Kids, Young Miko, Tom Morello
- “Wasteland” – Royal & the Serpent
- “Enemy with JID (Opening Title version) from the series Arcane League of Legends)” –
Imagine Dragons feat. JID
Vinyls
La sortie du vinyle est prévue pour le 6 décembre 2024. Il s’agira d’un double LP pourvu d’un fort classe fourreau découpé.
A noter également l’existence d’une édition limitée « Dark Minion » accompagnée d’un livret de notes. Elle est visiblement réservée aux disquaires indépendants, mais en France c’est la Fnac qui a l’exclusivité.
Les tracks dans leur contexte
A l’heure où on écrit ces lignes, seule la première partie de la saison 2 est sortie. L’article sera naturellement mis à jour à la sortie des deux prochains tiers.
Comme il est d’usage, on vous rappelle que vous risquez de trouver des spoilers au delà de cette ligne, et que si vous n’êtes pas à jour il vaut mieux s’arrêter là.
Episode 1
« I Can’t Hear It Now » – Arcane & Freya Ridings
Le morceau est composé par l’équipe responsable du score, dont on parlait plus haut, et Freya Ridings. Il est joué pendant l’enterrement de la mère de Caitlyn.
« Heavy Is The Crown » – Arcane, Mike Shinoda & Emily Armstrong
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une réorchestration du morceau de Linkin Park, qui avait déjà eu droit à son clip aux couleurs de League of Legends.
Le morceau est diffusé au moment où l’équipe de Caitlyn, dont fait maintenant partie Vi, annonce son intention de partir chasser Jinx. Oh, et si en VF l’épisode s’appelle « Le fardeau des responsabilités », le titre VO c’est « Heavy Is The Crown ».
Episode 2
« Sucker » – Arcane, Marcus King
Au tout début de l’épisode, le morceau illustre le montage représentant la lutte des boss de gangs pour prendre le pouvoir suite à la disparition de Silco.
« Renegade (We Never Run) » – Arcane, Stefflon Don, Raja Kumari, Jarina De Marco
On peut entendre le morceau à la fin de l’épisode, pendant le combat de Jinx et Sevinka contre Smeech et sa bande. Le connaisseurs y reconnaitront quelques références à « Get Jinxed », dont la vidéo avait déjà été animée par Fortiche.
Episode 3
« Hellfire » – Arcane & Jason Aalon Butler
Vous aurez forcément reconnu sa voix, il s’agit bien de Jason Aalon Butler, le chanteur de Letlive et Fever 333. Le morceau est utilisé pendant le montage qui représente l’invasion de Zaun par l’équipe de Caitlyn.
« To Ashes And Blood » – Woodkid
Déjà présent sur la bande son de la saison 1, Woodkid est de retour dans le monde d’Arcane avec un titre qui sert de toile de fond à la confrontation entre Vi et Jinx.
Parties 2 et 3
Certains titres qui ne sont pas encore intervenus dans la série sont déjà en ligne, comme :
« Paint The Town Blue » – Ashnikko
Si on en croit la tracklist, la chanson d’Ashnikko devrait ouvrir la partie 2.
“这样很好 (Isha’s Song)” – Eason Chan
Le titre ne figurait pas initialement sur la tracklist, mais à en croire l’album Spotify il est bien là, entre « Remember Me » et « Cocktail Molotov », soit vers les épisodes 4 ou 5. Le titre est assez explicite, la chanson parle de cet enfant aux grands yeux qui suit Jinx comme son ombre.
« Blood Sweat & Tears » – Sheryl Lee Ralph
« Come Play » – Stray Kids, Young Miko, Tom Morello
Oui, l’animation qu’on peut voir sur la vidéo du titre de Tom Morello avec Young Miko et le groupe de K-pop Stray Kids fait référence à la fin de l’épisode 3, mais toujours selon la tracklist, on ne devrait pas l’entendre avant la fin de la série.