Il aura fallu attendre le tout dernier épisode de la saison 2 d’Arcane pour enfin entendre dans son contexte « Come Play », le morceau qui réunit le guitariste Tom Morello (Rage Against The Machine), le groupe de K-pop Stray Kids et la rappeuse Young Miko.
Tom Morello
Consequence a pu s’entretenir avec les deux premiers pour parler de la création de la track. Ceux qui ont suivi la carrière de Tom Morello ces dix dernières années ne seront pas surpris lorsqu’il déclare :
« Je me vante d’être assez courageux dans le choix de mes collaborateurs. J’adore l’idée de sortir de ma zone de confort hard rock politique. C’est une chose qui m’a permis par le passé d’étendre mon domaine sonique et d’apprendre de nouveaux publics. »
Le projet semble d’ailleurs tout à fait cohérent avec sa démarche générale, mais l’aurait poussé un peu plus loin :
« On voulait atteindre le niveau général très élevé du reste de la production d’Arcane. Avec cette collaboration d’artistes très divers, mon espoir était de présenter une sorte de déclaration affirmant que la guitare électrique a un grand avenir, pas juste un passé impressionnant.
En combinant les rythmes et cette unique combinaison de talents vocaux, j’étais impatient de peut-être, présenter la musique dirigée par la guitare à des gens qui n’en seraient pas familiers, dans un contexte très rock et qui presse tous les boutons des trucs qu’ils connaissent déjà. »
A lire ces lignes, on pense évidemment à The Atlas Underground :
« J’ai trois albums sortis sous le nom The Atlas Underground, où c’était intentionnellement des collaborations qui dépassent ce qu’on peut attendre. J’aime l’idée de mélanger mes riffs et solos rock n’ roll très organiques avec le monde des cyborgs et des bruits mi-hommes mi-machines. Je me suis déjà amusé avec ça et ça a vraiment porté ses fruits ici aussi. »
Stray Kids
Côté Stray Kids, le morceau semble aussi leur avoir permis de sortir de leur zone de confort.
Changbin précise :
« On a seulement participé à la partie vocale de la track, mais on a vraiment essayé de s’imaginer les scènes dynamiques d’Arcane dans nos têtes pour les représenter dans notre chant. Puisqu’Arcane est une série pleine d’épique et d’émotions, ça nous a vraiment aidés à nous faire une idée de la façon dont on devait enregistrer cette track. »
Et concernant le style de la chanson, HAN ajoute :
« C’était vraiment nouveau et intéressant de chanter sur une track qui n’était en rien semblable avec ce qu’on avait fait avant. Je pense qu’on a vraiment poussé la réflexion concernant le type de ton vocal à adopter pour certaines parties, pas seulement pendant l’enregistrement, mais même avant. Comme on a dû faire l’expérience de ce nouveau style de chant, ça nous a permis de débloquer un nouveau talent vocal. Donc ça a globalement été une très bonne expérience pour nous. »
L’interview complète est à lire ici et la scène qui utilise la chanson peut se voir par là, mais uniquement si vous avez terminé Arcane, ou si vous n’avez pas peur des spoilers.
Et pour en savoir plus sur le reste de la musique de la saison 2 d’Arcane, c’est ici :
Arcane : toute la musique de la saison 2