Vous connaissez Sleaford Mods, le duo de branques du nord de l’Angleterre qui avec deux ficelles et une capsule de bière te sortent les meilleurs concerts punk du moment ? Découvrez sa version Lot-et-Garonnaise, subtilement nommée Astaffort Mods, au nom que porte le petit pâtelin placé sous Agen où ses deux instigateurs se font chier à mourir.
Tout comme ses modèles britons, Astaffort Mods a choisi la voie du lo-fi le plus dépouillé et le plus bancal, beuglant des critiques acerbes de leur trou-du-cul-du-monde à eux sur un fond de post-punk flirtant avec le hip-hop. Leur petite marque de fabrique ? L’accent du sud-ouest à la Cabrel, bien évidemment, rehaussé de quelques particularités de vocabulaire bien de chez eux. Ne prenez pas la fuite quand vous les entendrez parler de « chocolatine », par exemple.
Alors c’est clairement pas l’album de l’année, mais cet « AK47 » qui a tout d’une parodie est suffisamment bien exécuté et avec un certain respect de l’original, qu’on ne peut que valider.
Source : Mowno