Aux Etats-Unis, les tournées des stades coincent

Est-ce que les prix des places de concerts n’atteindraient pas un seuil inabordable pour le grand public ? C’est une question qu’on se pose de plus en plus, à la vue des récents tarifs pour des artistes comme Taylor Swift ou même Pearl Jam. Si on se la pose, c’est pour des raisons évidentes liées au pouvoir d’achat et au coût de la vie : même si on adore aller en concert, on a hélas pas que ça à payer. Dans une économie où on gonfle les prix, segmentent les fosses en carré or et où on invente des carrés VIP et des meet & greet à foison, il semblerait que les fans ne le soient plus assez pour remplir les dates.

Pour les défendre, le prix moyen d’une place est passé de 91$ à… 122$ entre 2019 et 2023 !

C’est ce qu’on pu vivre récemment des artistes installés comme The Black Keys et Jennifer Lopez dont les tournées US ont été purement annulées. Le duo de rockeurs ne ferme pas la porte à revenir dans des conditions plus intimes, à savoir des salles plus petites. JLo a elle carrément renommé sa tournée en cours de route pour se focaliser sur un set best-of plutôt que sur son dernier album. Deux cas qui ne sont pas isolés mais qui ne veulent pas dire pour autant que l’industrie de ce genre de concerts se cassent la gueule puisque la fréquentation et le taux d’annulation des shows reste au moins similaire à l’année dernière. Mais il reste cependant difficile d’estimer à quel point les groupes peuvent transformer leurs streams en places de concerts.

La réponse serait aussi à chercher dans le choix des salles, parfois bien trop grande avec une communication faiblarde et des prix trop élevés par rapport à leur localisation. Dans le cas des Black Keys, on peut aussi évoquer que leur période de gloire remonte à ‘Lonely Boy‘ il y a 7 ans et que leur Ohio Players sorti en avril dernier n’a pas suffisamment performé. En plus de ça, ils ont déjà tourné en 2019 et 2022 : le manque n’a peut-être pas eu le temps d’arriver au sein de leur fanbase. Créer l’événement via la fameuse tournée de reformation, comme Blink-182 permet plus de renflouer les caisses. La tournée d’adieu interminable à la Elton John est un autre moyen, tout comme les tournées commémoratives autour d’un ou plusieurs albums que peuvent faire les Pixies, Green Day ou Interpol. Viser les dates complètes, ce n’est pas que pour la frime de pouvoir annoncer un SOLD OUT mais pour absorber les coûts et rentrer dans ces frais. Les montants de locations ont augmenté : camion, bus, jets et instruments. Et il n’y a parfois même pas assez de matos pour que tous les groupes puissent tourner en même temps.

Un vaste sujet que nous avions aussi évoqué en octobre 2021 avec RSTLSS et Vincent Nocrékul du Grand Mix de Tourcoing dans un podcast du Grand Débat intitulé : Est-ce que les places de concerts sont trop chères ?

Source : Stereogum