BEAUREGARD 2024 ★ HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

Que penser d’un festival qui associe des noms tels que Idles et Calogero, Prodigy et Véronique Sanson, LCD Soundsystem et Bigflo et Oli, ou Massive Attack et Hervé ? De prime abord, sur le papier, ça pourrait faire rire les lecteurs de Visual Music. Pourtant, dans les faits, c’est ce que propose le festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue immédiate de Caen. Et pour être allés sur place vérifier cela par nous-mêmes, on peut vous certifier que ça marche !

Le festival Beauregard s’emploie à proposer une programmation éclectique et variée à-même de plaire au plus grand nombre. Il met en avant sa dimension familiale et l’idée est que chaque membre de la famille trouve de quoi lui plaire dans la programmation. On saluera l’initiative qui permet littéralement à tout enfant de moins de 12 ans d’accéder au festival gratuitement, les parents ayant juste à se présenter à l’entrée du festival avec un justificatif, et l’enfant peut entrer. Le festival a d’ailleurs battu cette année le nombre de moins de 12 ans, avec 1200 entrées gratuites le vendredi 5 juillet, sans doute provoquées par la présence de Bigflo et Oli ce jour-là.

De notre côté, si on devait retenir un coup de coeur pour chaque journée de festival, le quatuor gagnant serait sans doute Justice, Parcels, LCD Soundsystem et Massive Attack.

Beauregard – Jour 1

Idles // festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair // 04.07.24

Pour le jeudi, on serait tentés de mettre en avant le concert des furieux de Idles, capables de déclencher en 2 minutes un wall of death dans un festival familial, ce que peinera à réaliser Bring Me The Horizon un peu plus tard avec son show à grand spectacle. Mais c’est bien Justice qui remporte la palme avec une scéno lumière de grand malade à l’unisson d’un mix impeccable.

Justice // festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair // 04.07.24

Beauregard – Jour 2

Le vendredi, on a été soufflés par la présence scénique de Maxim lors du concert de Prodigy, le mec en impose vraiment. Mais l’absence de Keith Flint, décédé il y a 5 ans déjà, se fait tout de même ressentir et le show en pâtit un peu dans la durée (mais on gardera longtemps en mémoire l’ouverture du set sur Breathe).

C’est donc le concert de Parcels qui a obtenu toutes nos faveurs dans un genre très différent, une superbe énergie, une belle complicité entre les membres du groupe et une section rythmique proche de la perfection; que demander de plus ?

Beauregard – Jour 3

LCD Soundsystem // festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair // 06.07.24

Le samedi, la concurrence s’annonçait rude au regard de certains noms présents dans la programmation : Archive, Black Pumas, Fat White Family. Mais aussi les locaux de Fishtalk dont le live nous aura fascinés. Ou encore Zaho de Sagazan pour un set qui nous aura impressionnés positivement.

Et si on pourrait dire le plus grand bien de toutes ces prestations (mention spéciale aussi aux Fat White qui ouvraient la scène John en début d’après-midi et à Lias Saoudi monté sur scène en sous-vêtement souillé avec un petit quelque chose à partager – certains parlent d’un reste de catering – dans le calbute, les amateurs d’humour scato auront apprécié, les autres auront été pour le moins déstabilisés), aucune n’est arrivée à la cheville du set aussi classe que dansant des trop rares LCD Soundsystem. Tous les festivaliers auront assurément eu le sentiment d’assister à un vrai moment privilégié.

Beauregard – Jour 4

Massive Attack // festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair // 07.07.24

Le dimanche, si on est contents de recroiser de vieilles connaissances comme Baxter Dury ou l’Impératrice, et de découvrir enfin les locaux de Samba de la Muerte (superbe live à l’énergie positive et communicative), c’est le concert de Massive Attack qui nous aura le plus marqué. Alors oui, la setlist était assez pointue, surtout dans la première moitié du concert. Et terminer le festival sur un concert de trip hop était peut-être beaucoup demander à un public qu’on aura trouvé à ce moment-là peu concentré sur le live.

Mais comment ne pas faire de lien entre le concert de Massive Attack et les résultats de la soirée électorale découverts quelques heures plus tôt ? On sait le groupe très engagé politiquement – c’est un doux euphémisme – et 3D avait tweeté le matin même en français sur le compte du groupe un message de soutien à la France et de refus de l’extrême-droite. Il dira ainsi pendant le concert leur joie d’être là pour une soirée électorale avec un tel résultat.

L’occasion de rappeler qu’un festival comme Beauregard a besoin du soutien financier des pouvoirs publics pour exister, que nous avons beaucoup de chance d’avoir de tels événements chez nous mais que tout cela pourrait très vite disparaître en fonction de nos choix électoraux. En attendant, merci Beauregard et longue vie !