Bilan 2024 par Ross

2025 est là mais on ne résiste pas à l’idée de regarder dans le rétro avec l’année 2024 qui fut pleine de bonnes choses. Du coup, on a décidé de vous partager des tops de gens qu’on côtoie dans notre quotidien de la fast life du rock n’roll.

Les présentations.
Ouais ouais ouais, qui c’est que voilà, le patron. Bon, clairement ça n’a pas été mon année la plus productive sur Visual, trop occupé à vivre… LA FAST LIFE DU ROCK N’ROLL. Merci à celles et ceux qui suivent. Et si je n’attendais rien de 2024, c’est sûrement aussi ce qui en a fait la qualité. Quand t’attends rien, tu ne peux qu’être agréablement surpris et franchement, cette année, on a eu de belles choses. Allez, on en parle et merci à toutes et tous pour votre suivi même quand on n’est pas super présents ! D’ailleurs, on reste ouvert aux candidatures pour des rédacteurs, un ou des community managers donc n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.
Les disques

Drug Church – Prude

J’avoue, je n’attendais pas particulièrement cet album, pas plus que la formation elle-même, un dimanche au Hellfest plus tard, me voilà hypnotisé pat la voix rauque de son frontman, Patrick Kindlon, pourtant pas le chanteur de hardcore le plus démonstratif sur scène, et pourtant, ET POURTANT ! Me voilà prix dans les filets de cet album qui enchaine 28 petites minutes de tube sur tube.

St Vincent – All Born Screaming

St Vincent. Là aussi un album que je n’attendais pas particulièrement tant Annie est capable de m’emmener d’un disque cool à un disque me laissant de marbre. Ici, la pochette m’avait pas mal interpelé, il faut dire que l’interprète américaine sait travailler ses univers. Un album que j’ai dévoré, bien aidé par des titres que Prince lui-même n’aurait pas reniés (le groove AB-SO-LU du titre « Big Time Nothing »). Très chaudement recommandé et toujours aussi décalée, Annie est même allée jusqu’à proposer son album en version espagnole !

Fontaines DC – Romance

J’ai beau connaitre Fontaines DC, leur posture de post-punk arty intello m’ennuie tout autant que celle de The Murder Capital, je leur préfère les versions décomplexées et décalées de Shame ou Idles. OUI MAIS, cet album. Merde, je voulais pas l’écouter mais le single « Starbuster » m’a buté sur place. Clean shot, avec son refrain syncopé. Et puis j’ai plongé dans cet album qui enchaine un quasi sans faute. Oui, ça me fait chier quand il y a de la hype sur un album, un groupe, mais cette fois, elle est justifiée.

W!zard – Not Good Enough

Je ne pouvais pas ne pas parler de W!zard. Un groupe français qui a sorti un de mes albums de l’année. Une pépite qui s’écoute du premier au dernier titre sans faire stop et un « Won’t Love » hypnotisant, essayez d’y résister et on en reparle.

Les singles

Amyl &The Sniffers – U Should Not Be Doing That

Les sales gosses du renouveau punk old school sont revenus en bombe avec un titre ultra catchy et un album qui fait perdurer l’esprit du punk. Dommage, ça se traduit moins dans les accréditations presse et leur entourage mais BON, on est là pour parler singles.

Gel – Honed Blade

Le hardcore n’a jamais semblé se porter aussi bien, surtout en ce moment avec une scène qui se renouvelle via des frontwomen ultra vénères comme chez Gel ou encore Scowl ! Voilà un titre d’1mn40 qui aurait pu être transformé en boucle de 50mn que je l’écouterais sans problème. Personne pour faire un 1 hour edit ?

Health – Demigods

Le retour de l’indus comme on l’aime. Y’a pas à tortiller, Les mecs de Health ne sont pas là par hasard et enchainent les albums avec une constance qualitative qui les impose clairement dans le registre. Un groupe encore trop peu reconnu dans nos contrées et pourtant adoubé par Trent Reznor. Mais bon, la France de Julien Doré et DJ Snake vaut-elle encore valeur d’étalon du talent musical ?

Les concerts

Étant le boss, je ne vais pas respecter un top 3 car il y a eu beaucoup de très bonnes choses :

  • Le dimanche hardcore du hellfest qui enchainait Scowl, Gel, Drug Church ou encore High Vis ! FO-LIE.
  • Julie Christmas au Hellfest (quelle performeuse)
  • Retrouver Chino Moreno et Crosses pour un set cathartique au Hellfest (40mn de galère pour 20mn de joie)
  • Frank Carter venu tout défoncer à l’Aéronef
  • The Armed qui me blastait le cerveau à l’Aéronef (encore).
  • Nick Cave à Anvers. Putain même dans une salle de 5000 personnes, il aura su me faire chialer. Une légende ce mec.
déception 2024
  • La disparition du bien trop jeune Luis Vasquez (The Soft Moon)… Vraie chiale.
  • Avoir loupé la tournée de St Vincent.
  • Je l’avoue timidement, le dernier High Vis (pas ouf).
  • Le dernier disque de The Smile.
attentes 2025
  • 2025 serait VRAIMENT l’année du retour du Maître ? NIN et un nouvel album ? ENFIN !
  • LS Dunes qui tournent à nouveau en Europe (Anthony Green <3)
  • Revoir Deftones (mais pas forcément au Main Square)
  • Voir Phantogram sur scène.
  • La reformation d’Oasis et le retour des punchlines bien senties ?
  • Un retour de Scowl, Gel et Drug Church en Europe.
  • RSTLSS qui perdure et trouve un putain de sponsor pour tout le taff accompli.