Voilà plus de 5 ans qu’on n’avait plus vraiment de nouvelles des Canadiens de Black Mountain si l’on met de côté la bande originale du film Year Zero, contenant 5 inédits du groupe. Et voilà que soudain, le groupe de Vancouver reparaît avec un 4ème album sobrement intitulé IV. A moins qu’il ne soit pompeusement intitulé IV (les chiffres romains donnant un caractère épique). Vérifions.
Dès les premières secondes de « Mothers of The Sun », on sait où on est. Le morceau fait plus de 8 minutes et est gorgé de ce style prog-rock qui fait la marque de fabrique du groupe. Avec des claviers peut-être un peu plus marqués années 80.
Tout l’album sonne comme la parfaite synthèse des trois albums précédents, avec une dose de maturité en plus. On pense souvent à Pink Floyd. La plupart des morceaux dépassent les 5 minutes, dont trois au-delà des 8 minutes. Autant dire que le groupe n’est pas revenu pour chercher le passage en radio !
Un morceau comme « (Over and Over) The Chain » rivalise sans problème avec le « Queens Will Play » de l’album culte In The Future. « Florian Saucer Attack » le disputera plus au « Old Fangs » de Wilderness Heart. D’ailleurs, pas sûr que les fans de la première heure qui avaient été déçus par le virage plus pop-rock de Wilderness Heart se réconcilient avec le groupe.
Les autres se délecteront de l’incroyable et parfait mariage des guitares et des claviers (comme sur le génial « Defector ») tout comme celui des voix de Amber Webber et de et Stephen McBean (le très beau « Crucify Me » par exemple). Ou encore de quelques solos de gratte vertigineux pour ne pas contrarier les rockeurs (« Space to Bakersfield » entre autres).
Au final IV n’a rien d’un titre pompeux. C’est un titre qui dit : « Nous sommes Black Mountain et voici ce que nous sommes. » Pour n’importe quel autre groupe, ce serait sans doute casse-gueule. Chez Black Mountain, le moindre son de l’album ne cesse d’étayer ce propos et de valider cet intitulé.
Black Mountain sont à voir ce mercredi 13 avril au Botanique à Bruxelles. Et il reste des places.