Anxious ✖︎ Bambi

J’avoue, je n’étais pas familier du groupe Anxious, c’est en voyant deux photographes de hardcore new-yorkais bossant avec Drug Church ou encore LS Dunes que j’ai vu passer la sortie de cet album, « Bambi ». Dans cette nouvelle vague hardcore qui flirte avec le pop, l’emo et les 90’s, Anxious est là, quelque part entre Turnstile et Militarie Gun. Bambi, leur deuxième album, débarque avec une promesse : du riff nerveux, de la nostalgie emo et des refrains qui collent à la peau. On fait le point.

Des titres qui claquent comme un coup de fusil

Dès le titre d’ouverture,  » Never Said » ça sent la maîtrise. C’est catchy, ça tabasse, et ça prouve qu’Anxious a parfaitement compris la recette du hardcore moderne qui donne envie de sauter partout sans se fracasser un genou. Des mélodies sur lesquelles viennent se poser quelques refrains gueulés mais avec une douceur insoupçonnée. Puis arrive « Audrey Go Again », et là, ils nous sortent un morceau un peu plus mélodique, un peu plus aérien, qui pourrait presque passer pour une perle pop-punk 90’s à la Jimmy Eat World. C’est propre, c’est efficace, et ça montre que les mecs savent varier l’intensité sans perdre la tension.

Les 90’s, mais pas en mode revival fatigué

Si Anxious garde une base très emo/punk, on sent l’influence des nouveaux rois du hardcore mélodique. “Sunder” ou “Head & Spine” envoient des basses épaisses, des breaks maîtrisés, et une approche plus percutante, limite post-hardcore, qui ferait presque penser à Turnstile et surtout à Militarie Gun. Cette évolution donne à Bambi un côté hybride ultra efficace, entre nostalgie et modernité. J’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à certains titres des Smashing Pumpkins.
On laissera plus facilement passer certains titres comme « Tell Me Why », « Jacy » ou encore « Next Big Star » qui sonnent beaucoup comme des titres déjà entendus et ré-entendus et penchent vers le côté mélo ennuyeux que l’on peut reprocher au genre de temps en temps. Ce qui plombe clairement la fin de l’album (avec un titre quasi lambda aussi « I’ll Be Around »).

Anxious, un plaisir durable ?

Là où certains groupes se cassent les dents en essayant d’innover, Anxious trouve l’équilibre parfait entre le son du passé et l’énergie d’aujourd’hui. Bambi sonne authentique, sincère et efficace sur certains titres (et pas toujours les plus vénères). Je m’interroge plus sur son impact à long terme car même si je l’ai beaucoup écouté à sa sortie, j’ai fini par le mettre de côté… Avant d’y revenir en lien avec l’efficacité de certains titres. Le son est donc bon, mais il y a ce côté un peu “formaté” qui empêche l’album de se détacher du lot. On sait qu’Anxious peut faire des morceaux qui marquent, mais est-ce qu’on retiendra vraiment Bambi dans 5 ans ? À voir.

 

NOTE FINALE
Un bon disque, mais pas encore un grand album
Si t’aimes le hardcore moderne avec une touche pop et emo, fonce. Si tu cherches un disque qui va te marquer au fer rouge et tourner en boucle pendant des années… t’attends peut-être encore le vrai chef-d’œuvre du groupe. Bref, Bambi, c’est du solide, c’est bien foutu, mais est-ce qu’on s’en souviendra longtemps ?
Des singles ultra-efficaces (Some Girls, Audrey Go Again).
Un vrai feeling 90’s sans tomber dans la copie.
Une production bien maîtrisée qui donne envie d'y revenir
Des titres un peu plus oubliables (Tell Me Why, Next Big Star)
Un album cool, mais qui pourrait manquer de souffle sur la longueur.
3.5