Encore une belle triple affiche que nous sortait du chapeau l’Aéronef et non des moindres, avec un violent combo Birds In Row / Caspian et les mythiques Cult Of Luna ! On est gâtés dans le Nord, on est GÂ-TÉS.
Les oiseaux se cachent pour gueuler
Oui, j’avoue, j’étais quasi plus présent pour Birds in Row que tout le reste, le groupe se tapant une réputation live assez balèze. Réputation loin d’être usurpée avec un son bien carré et de nouvelles compositions telles que l’imparable « Noah » qui ne demandent qu’à casser des culs.
Peut-être, peut-être la scène était un peu grande et l’espacement entre les membres du groupe un peu too much. Personnellement, j’ai déjà hâte de les revoir dans une config’ plus intimiste pour me faire casser les tympans façon Bruce Lee dans La Fureur du Punk Hardcore FR (un remake sans Jean Dujardin, je vous rassure).
« Ho non, pas du post-rock instru ! »
Je ne connaissais pas Caspian si ce n’est de nom et j’avoue avoir une grain mal avec les groupes de post-rock. Je suis un vieux con mais mettez-moi des paroles bordel. Et pourtant et pourtant, le sextuor (ho oui) va claquer un set bien carré et finalement assez prenant. Comment font les américains pour avoir un son pareil à chaque fois ? En tout cas, je suis loin d’avoir subi la performance !
Cult Of Luna, c’est culte ?
Tête d’affiche de la soirée, je ne pouvais pas passer à côté des cultissimes Cult Of Luna. Bien évidemment, je m’attendais à des ombres, des lumières rouges et pourtant, le groupe n’est pas de la famille des mogwaïs, ils s’exposent un peu à la lumière et tapent fort d’entrée de jeu. Son carré, compo carrée, voix de bonhomme de Kristian Karlsson et un groupe tout dédié à ses longues compositions.
Et là, où j’imaginais un groupe en mode « mystère », je me surprends à voir un frontman venant régulièrement au contact des premiers rangs, public tout acquis à la cause des suédois. Une bonne claque musicale qui rappelle vite pourquoi ce nom se traine une aussi bonne réputation et un concert franchement généreux en termes de durée (me demandez plus, j’ai pas noté mais on est sortis plus tard que d’habitude).
J’en profite pour remercier l’Aéronef (Marine, Benjamin et Daniele) pour cet accès au concert bien évidemment !