C’est facile de se moquer des journalistes qui se plantent pendant les interviews tapis rouge. Sur un événement comme les Grammys il faut mémoriser quantité de visages, de questions histoire d’être réactif, et être prêt à sauter sur sa proie quand on pense l’avoir reconnue. Sauf qu’il faut d’abord s’assurer de l’avoir bien reconnue.
C’est ce qui est arrivé à cette intervieweuse qui a cru voir Poppy, qui avec Knocked Loose concourait pour le Grammy de la Best Metal Performance avec leur morceau commun « Suffocate ».
Raté
C’était Courtney LaPlante de Spiritbox. Le malentendu aurait probablement été dissipé si la journaliste ne s’était pas faite si insistante.
« Alors on est ici avec une royauté du rock : Poppy. »
Regard désapprobateur de Courtney.
« Non, vous l’êtes. Vous venez d’être nommée contre Judas Priest, avec qui je viens de parler, contre Metallica… »
Petit quiproquo, le « no, you are », peut être compris comme « non, vous faites partie de la royauté », ou « non, vous êtes bien Poppy ». Courtney semble donc à ce moment-là décider d’y aller franchement et devient Poppy pour les besoins de l’interview, avec un sourire en coin.
« Yep. Je… Je suis Poppy et je suis super contente d’être là, nommée avec Knocked Loose. J’espère vraiment qu’on va gagner. »
La journaliste, qui avait quand même préparé ses fiches, enchaîne donc :
« Ce n’est pas la première fois que vous êtes nommée, non ? »
Mais Courtney répond du tac au tac et surtout, elle a la bonne réponse :
« Non, en effet. J’avais été nommée en 2020 je crois. Je suis très heureuse d’être là de nouveau. J’adorerais ramener le Grammy pour Knocked Loose et moi-même, parce que je serais la première femme à remporter cette récompense. »
Forcément elle tend la perche pour la question suivante, et la journaliste la saisit tout naturellement :
« Woooow, combien de femmes l’ont été ? »
« Je n’ai pas vérifié en fait, mais je sais juste que le moment est venu pour l’une d’entre nous de gagner, et j’espère que ce sera soit moi, soit Spiritbox et Courtney. »
La suite
Le plantage n’ayant visiblement pas été assumé, la vidéo a rapidement été mise hors ligne, mais on peut en trouver des extraits, notamment grâce à Poppy (la vraie) qui en a posté le début sur ses réseaux.
Bien heureusement, on a aussi pu trouver une version intégrale croppée postée par getsomemagazine sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram