Envy : « Beyond The Raindrops », premier extrait du nouvel album « Eunoia »

Eunoia

Le 11 octobre, envy nous reviendra avec son huitième album « eunoia ». A noter qu’il s’agit également du deuxième album du groupe depuis sa reformation et son nouveau line up de 2018.

« eunoia » ne signifie pas scoliose en japonais. Il s’agit en réalité d’un mot grec qu’on pourrait traduire par « le sentiment de bienveillance mutuelle qui se crée entre un conférencier et son auditoire » ou plus simplement, la bonne volonté et l’idée de gentillesse. Il peut également être utilisé dans un contexte médical pour décrire un état de « santé mentale normale », si tant est qu’une telle chose existe.

Thématiquement, le groupe dit avoir voulu exprimer par cet album « la recherche d’espoir et d’inspiration dans la vie quotidienne, tout en se sentant impuissant face au poids du monde ». Et si ceci se traduit par une « utilisation consciente de tonalités mineures et des paroles candides de Tetsuya, aux allures de journal intime », l’espoir est d’autant plus puissant lorsqu’il transparait.

Beyond the Raindrops

« Beyond the Raindrops » est le premier morceau révélé au public, mais il a été le dernier terminé. Le guitariste Nobukata Kawai explique ainsi :

C’est l’une des premières chansons que nous avons écrites pour l’album. Tout est parti d’un riff mélodique, accordé très bas. Même en ayant enregistré une version démo, « Beyond the Raindrops » a failli ne pas figurer sur l’album. Pendant les derniers jours de préparation avant l’enregistrement, je m’y suis re-penché, l’ai envoyée à Tetsu pour savoir ce qu’il en pensait. Si je n’avais pas écouté cette démo ce jour-là, je pense qu’on ne l’aurait jamais enregistrée !

Et le chanteur Tetsuya Fukagawa d’ajouter :

Cette chanson a été un nouveau défi pour moi. Nobu a envoyé la démo à la dernière minute et j’ai fini par écrire les paroles en me concentrant sur les sons qui s’accordent avec la mélodie, plutôt que sur le sens des mots. Je pense que ça lui apporte quelque chose de brut et d’honnête, que nous n’avons jamais exploré en tant que groupe par le passé.

Préco

« Eunoia » est prévu pour le 11 octobre et se précommande déjà chez Pelagic Records.