Plus le temps passe, moins on se fait d’illusions sur les festivals de cet été et ce lundi, c’est donc Solidays qui jette l’éponge. Bien emmerdé d’ailleurs puisque 65% de la billetterie était engagée pour le week-end du 19 au 21 Juinn et donc autant de projets liés à la maladie :
Luc Barruet estime à « un peu plus de 3 millions d’euros » la somme qui va faire défaut à Solidarité Sida, soutien en 2019 de 108 projets d’aide aux malades portés par près de 80 associations partenaires dans 22 pays.
Ainsi, le directeur du festival demande aux festivaliers qui le peuvent de ne pas demander de remboursement pour maintenir ces actions. D’autant plus que ces billets ne seront pas valables pour l’année 2021.
« Il va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme. On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l’annulation. L‘avenir est en pointillé, y compris pour l’association Solidarité Sida. Nous devons trouver les ressources pour les projets de cette année d’ici le 20 juin. C’est la priorité. Quand tu es militant, il n’y a pas de question à se poser. Il faut faire face à l’urgence et remonter au front, avec enthousiasme. Ensuite, seulement, nous pourrons penser à organiser une 22e édition l’an prochain.
Il ne veut néanmoins culpabiliser personne et souligne juste que Solidays est un festival dont le cœur est la solidarité.
Preuve en est, il y en a même pour les personnes atteintes de surdité, puisque Aya Nakamura, PNL ou encore Sean Paul étaient invités sur l’édition 2020.
Source : FranceInfo