Geese ✖︎ 3D Country

Deuxième album pour les très, très jeunes Geese issus de Brooklyn. Moins de deux ans après Projector et une série de lives entre salles et festivals, il était très difficile de savoir ce que la suite allait pouvoir nous réserver. 3D Country n’est que surprise, détour et synonyme de beaucoup de plaisir.

Geese est une drôle de pièce à deux faces. Une version studio réussie qu’on pouvait trouver lisse, pour des concerts qui n’avaient absolument rien à voir quitte à décontenancer le public. On se doutait que leur prochain disque allait plutôt pencher vers cette deuxième mouture. Débridé et sauvage, 3D Country s’entame avec la folle ‘2122’ qui reprend le son americana et très ouest américain que nous laissait pressentir leur premier single. On retrouve aussi la virtuosité de musiciens prêt à partir en couilles dès la moindre note, quitte à retomber plus ou moins sur leurs pattes. Des chœurs féminins façon gospel s’ajoutent à la fête pour amener du coffre et de la variété à une bonne partie des compositions. Dans les nouveautés, les percussions folles de ‘Cowboy Nudes’, les violons de ‘Crusades’ et les claviers continuent d’alimenter cet aspect débridé propre à tout l’album. Grande performance aussi pour Cameron Winter, qui sonne ici comme un chaînon manquant entre Julian Casablancas et Jim Morrison. A la fois prédicateur, rigolard, sensuel, bluesy et éraillé, il finit d’emballer les titres avec folie et générosité.

Pour faire sonner l’ensemble, James Ford est encore de la partie crédité en tant que co-producteur. Pour la première fois avec Geese mais déjà vu cette année chez Depeche Mode,le futur Blur, The WAEVE ou sur son album en solo. Comme à son habitude, le résultat est clair, équilibré et permet de donner ce qu’il faut de place à un groupe qui ne dispose d’aucun maillon faible. Si ce disque ne réussit pas exactement tout ce qu’il entreprend de par son côté foncièrement too much, il génère beaucoup de plaisir. Qu’il est bon de voir un groupe ne pas partir sur l’autoroute de la facilité et écouter ce qu’il lui plait. On pourrait résumer les intentions de 3D Country par la géniale ‘Undoer’, toute aussi imprévisible et fun que ses auteurs. Un groupe à surveiller pour sûr.

Surprenant et attachant, Geese sera à La Maroquinerie le 16 septembre. Vous pouvez aussi relire notre interview à l’occasion de leur premier album.

NOTE FINALE
L’autoroute était grande ouverte pour Geese. Prendre Disco, en faire des suites et l’épreuve du deuxième album était plié. Tout à leur honneur, ils ont décidé de passer par les départementales avec un 3D Country imprévisible et fou.
Une folie et une envie qui fait plaisir à entendre.
Le rollercoaster Undoer.
L’étonnant Cameron Winter au chant.
De sacrés musiciens.
Quelques fins de morceaux qui auraient pu être écourtées…
Une première moitié bien supérieure à la deuxième.
3.5