Gojira était hier soir l’invité de Quotidien de Yann Barthès pour une interview suivie d’un petit live. La cause en était évidemment leur nomination aux Grammy Awards, l’occasion pour eux de revenir sur leur notoriété internationale et leur (absence de) traitement par les médias français.
Il ne s’agissait pas du premier live de Gojira chez Yann Barthès puisqu’ils étaient déjà venus présenter « Magma » avec un live au Petit Journal en juin dernier, à quelques jours de la fin du Petit Journal historique et avant le transfert de l’émission sur TMC.
Si les plus salés d’entre nous pouvaient s’attendre à un étalage de clichés et de moqueries venant de l’émission ayant institué l’image du métalleux « bisou maman claque sur les fesses » en France, on se réjouira au contraire de constater que le ton de l’émission est resté assez posé et respectueux.
Des explications claires et posées, pas de généralisations ou de condamnations hâtives… C’était peut être la seule tribune faite au genre pour cette année et on peut dire que les frères Duplantier ont été de parfaits ambassadeurs. Merci les mecs, on va peut-être enfin arrêter de passer pour des bourrins.