Cela fait déjà un moment que les NFT ont envahi les salles parisiennes. Si vous êtes passés à côté de la chose, on vous a fait un article détaillé pour vous expliquer en quoi ça consiste et ce qu’on en pense.
Et donc maintenant même le Hellfest s’y met ? Parce que les premières déclarations ressemblent bien au discours qu’on nous a servi précédemment. On nous parle d’une façon de « créer un nouveau lien avec la communauté » et puis on nous assure que « ces détenteurs seront les membres d’un club très exclusif. »
Si vous aviez lu l’article, des petits drapeaux rouges devraient commencer à se dresser dans vos têtes.
Sauf que…
C’est cadeau
Pour de vrai. Les NFT seront envoyés sous forme de cartes à QR Code aux 13 000 personnes qui ont demandé à recevoir leur pass en avance. L’opération coutait 10€ et elle est terminée. Les spectateurs qui recevront les cartes n’avaient rien demandé et il y a fort à parier que pour la grande majorité ce sera une vraie surprise.
Personne ne savait. Personne n’a payé pour.
Pas de marché secondaire
Ce qui fait mouiller les babines de salles qui mettent en place ce type d’opération, c’est l’argent qu’elle récolteront grâce au pourcentage touché sur la revente des NFT sur le marché secondaire. Sauf qu’ici le marché secondaire… il n’y en a pas.
Les bonus
Si on en croit cet article, tous ceux qui ont demandé leur pass en avance recevront une carte qui leur donnera droit à un NFT, et pourront choisir une des fausses cartes de tarot correspondant à une des scènes, que vous connaissez déjà bien.
Puis, quelques jours avant le début du festival, un tirage au sort désignera 666 gagnants qui auront droit à des vinyles ou au mieux un accès backstage.