Buffalo Will.
L’année dernière, nous avons eu l’opportunité de rencontrer M. Butler « petit format », soit un type de près d’1m90 nourri à la barbaque texane. On a du mal à imaginer l’impression que doit laisser la stature du « grand format » dans le petit salon d’un hôtel parisien.
Comme ses camarades d’Arcade Fire, Will Butler a profité de la parenthèse ouverte après le Reflektor Tour pour se faire plaisir en solo, ce qui a donné lieu à « Politics », un album au format court et direct accueilli positivement, en particuliers par les haters d’Arcade Fire. La sortie de l’album fut accompagnée d’une tournée en Amérique du Nord et en Europe en combo « camionnette/Airbnb », une grande première pour ce Benjamin Button musical qui a débuté sa carrière sur les grandes scènes aux côtés de noms tout aussi grands comme David Bowie.
De passage à Paris, nous avons pu discuter de cet album, des albums de 30 minutes, de la meilleure façon de choisir un vinyle chez un disquaire, du soufflet Tidal et de sa schizophrénie scénique (à ce sujet, la vidéo évoquée pendant l’interview est visible entièrement ici).
Ross a longtemps usé de son pouvoir pour censurer ces 12 minutes de coolitude capitaliste mais le peuple a eu raison de lui ! Enjoy !