Bilan 2024 par Johrice

2025 est là mais on ne résiste pas à l’idée de regarder dans le rétro avec l’année 2024 qui fut pleine de bonnes choses. Comme on n’oublie pas le nom du webzine, on a de nouveau cette année décidé de laisser la parole à nos artistes visuels préférés.

Les présentations.

Joris Longuet en avait marre de tous ces gens incapables d’orthographier correctement son prénom. Par esprit de vengeance, il a choisi de se renommer Johrice et de faire des dessins pour des groupes énervés.

Situé à Marseille, il collabore depuis plusieurs années avec l’association Rising Dead Boys, qui organise des concerts et gère un local de répétitions à L’Humus (La Fare-les-Oliviers). On lui doit les affiches des RDB Fest et de pas mal de leurs concerts. Toujours dans la région, il a réalisé une fresque sur un mur du DoubleBassDrumStudio (La Barben).

Parfois, Johrice prête ses talents aux éditions Jean de Bonnot pour l’illustration d’ouvrages luxueux. Mais sa vie ça reste le rock, aussi il a conçu les artworks de certains albums de Joe La Truite, Copernic, Manṣūr ou Wormsand.

Cette année, Johrice a rendu plusieurs affiches qui ont fracturé quelques rétines et mis tout le monde d’accord : le monumental diptyque pour les concerts de Slift à L’Épicerie Moderne et à L’Espace Julien, le set de Red Sun Atacama au Hellfest et la tristement annulée tête d’affiche de Queens of the Stone Age au festival Jardin Sonore.

Et pour mieux le connaitre, on va commencer par ses œuvres préférées de tous les temps, avant de passer à ses tops 2024.

Ses albums préférés de tous les temps

Tool – 10.000 Days

L’album ultime pour moi, si on me dit, choisi un seul album pour aller sur une île déserte, c’est celui là. Il regroupe tout ce que j’aime : la lourdeur, l’ambiant, une thématique forte et de la technicité sans en faire des caisses. Tous les morceaux s’enchainent, il m’est impossible de le couper au milieu. Peut être pas le préféré des fans, mais bordel, quel chef d’oeuvre !

 

Wovenhand – Mosaic

Sans commentaire. Il faut juste fermer les yeux et se laisser emporter.

 

 

 

Queens Of The Stone Age – Songs For The Deaf

La claque que j’ai prise à l’époque est constante depuis. Je me la prends toujours avec la même puissance.

 

 

Korn – Korn

Comme tout le monde, ce « Are You Ready » m’a fait pousser les cheveux pour pouvoir headbanger de tout mon corps

 

 

Nine Inch Nails – The Fragile

<3 c’est tout.

 

 

 

Ses morceaux préférés de tous les temps

Tool – Right In Two

 

Wovenhand – Whistling Girl

 

Queens Of The Stone Age – Song For The Dead

 

Son top albums 2024

 

Zeal & Ardor – Greif

Un masterpiece. Une écriture si particulière, c’est un régal. A la limite parfois du trop pop qui me ferait grincer des dents habituellement, mais ici, j’accepte et j’en redemande.

 

 

 

Inner Landscape – 3H33

Un post metal lyonnais extremement bien maîtrisé.

 

 

 

 

Julie Christmas – Ridiculous And Full Of Blood

Une voix puissante, sincère. Excellent album pour le retour de Julie, maitrisé du début à la fin.

 

 

 

Ses morceaux préférés de 2024

Zeal & Ardor – to my ilk

 

Fontaines D.C. – Starburster

 

Julie Christmas – Thin Skin

 

Son top concerts 2024

Slift – Lyon
Occult Hand Order – Volcano Sessions
My Diligence + DVNE – Montpellier

Ses déceptions de 2024

L’annulation de la tournée de Queens Of the Stone Age dû à un problème de santé de Josh Homme. Concert dans le sud de la France (ça n’arrive jamais pour ce genre de gars), et une affiche officielle prête jamais utilisée. Je n’ai jamais eu l’occasion de les voir. J’attendais ce concert avec tellement d’impatience.

Ses attentes pour 2025

Elder et Zeal & Ardor à Lyon ! JE SUIS CHAUD.

Sa réalisation de 2024
Je dirais l’artwork pour le 2e album de Wormsand « You, The King » . C’était un projet assez costaud, avec distribution dans les Fnac, avec un label, etc. Première fois pour moi.
Wormsand est un groupe de doom/sludge de Menton. On se connait depuis pas mal d’années maintenant. On se croise souvent grâce aussi à nos assos respectives qui organisent des concerts dans le sud de la France. (Poutrasseau et Rising Dead Boys).
C’était en été 2023. Les gars me contactent, car ils aimeraient que j’illustre la pochette de leur prochain album. J’accepte sans réfléchir. Le projet me parle immédiatement. Clem me raconte l’histoire de cet album et on commence ensemble à réfléchir à un concept. J’ai passé pas mal de temps à écouter leur musique encore brute, sans mix, pour me plonger au maximum dans l’univers. Après quelques semaines, on trouve la bonne idée et on fonce dessus.
Je suis très content d’avoir pu travailler sur ce projet, parce que ce sont des amis, mais aussi parce que leur musique est puissante, m’a parlé de suite.
Ca n’a pas été facile tout le temps, nous avons fait pas mal d’aller-retours mais je suis content du résultat.
Allez écouter, partagez et allez les voir en concerts ! Pour ceux qui vont au Hellfest 2025, ils seront à La Valley le vendredi.