ENFIN.
Ça y est. Cette fois, c’est la bonne. Vous avez devant vos yeux ébahis la nouvelle version de VisualMusic. Bon okay, l’hymne russe au chargement du site, c’est juste pour le lancement, on vous rassure.
Mais on espère que le reste vous plaira car c’est après 10 ans de bons et loyaux services que nous avons dit merci et au revoir à la v5. Clairement d’une autre époque, elle n’a pas démérité mais restait le spectre d’une époque révolue depuis un petit moment. Avec cette nouvelle version, on souhaite regagner en visibilité avec un référencement plus efficace (on a placé un mec chez Google, ça devrait bien se passer) et surtout un site plus moderne, en adéquation avec les attentes des internautes.
Grosses vidéos, grosses images, grosses typo, intégration plus aisée des réseaux sociaux, etc…
Alors oui, tout n’est pas encore top nickel mais on a décidé de lancer le site et résoudre les éventuels soucis en cours de route. Donc si vous voyez des bugs, des trucs bizarres, vous pouvez toujours me les remonter via le formulaire de contact. Pareil, si vous vous demandez qui est ce prolifique auteur d’article que l’on voit partout sur la v6, à savoir un certain VM5, c’est que vous avez besoin de relire ce paragraphe.
Version 6.66
L’objectif avec cette nouvelle version, en dehors du lifting technique, c’est aussi de redéfinir la ligne éditoriale du site. Bien évidemment, sortir cette version un 1er avril n’est pas innocent, la v6 sur ce jour, ç’a sûrement été notre plus gros running gag, forcément la date s’est imposée d’elle-même après un peu plus d’un an de travail. Vous y verrez la volonté de continuer à déconner – bien sûr – mais aussi ouvrir un peu la ligne éditoriale du site. On aime parler musique et on aime parler musique sous tous ses aspects, du coup, on vous a bien évidemment gardé quelques belle interviews d’artistes et non des moindres avec Will Butler (Arcade Fire), Enter Shikari ou encore Lofofora. MAIS AUSSI, l’interview de Staffan Ulmert, administrateur du sulfureux site Has It Leaked. Attendez-vous donc à des billets plus ouverts avec des acteurs du monde musical dans son ensemble et même en termes de genres traités, on va prochainement recruter pour tenter de couvrir un peu plus encore les genres adjacents au rock. Y’a des spécialistes pour une rubrique dédiée aux reprises de l’Armée Rouge ?
Et mes 10 000 posts de la v5 ?
Disparus à jamais. Comme votre meilleure vanne sur Papa Roach dont vous aviez gardé le screenshot depuis 2008. Votre inscription est donc à refaire, on a déjà bien galéré pour récupérer la v5 sans trop de casse, on n’allait pas récupérer les comptes bidons et autres profils douteux, on espère que vous aurez (très) envie de vous ré-inscrire qu’on puisse bien vous spammer et vendre vos adresses e-mails à des boites spécialisées dans le spam. Quant au forum et bieeeeeen, pour l’instant, on a décidé de faire l’impasse, pour l’instant. À jamais ? Difficile à dire mais là tout de suite, ne cherchez pas après, ce n’est pas un bug. On reste convaincus que cela n’empêche pas de garder l’esprit communautaire qui animait le site, on a même réintégré un gueuloir, officiellement renommé « tribune » et vous pouvez toujours commenter l’ensemble de nos papiers. Et même voter sur les chroniques (waouw ! Impressionnant). On réfléchit à d’autres manières de vous impliquer mais ça, c’est pour plus tard.
D’ailleurs, on n’a pas misé sur de super fonctionnalités qui tuent sa race. Non, on voulait juste ressortir un site fonctionnel, qui donne envie d’y revenir, consultable depuis un mobile (même s’il reste des bugs sur ces aspects) et qui tue encore un peu les yeux. Ce qui n’empêchera pas d’en intégrer à l’avenir et sans forcément taper des lignes de code de porc. Et ça, c’est très cool. Donc sachez que tout n’a pas encore été balancé et on garde quelques trucs sous le coude qu’on espère vous balancer au plus vite.
En tout cas et au nom de toute l’équipe, je tenais à remercier les lecteurs qui nous suivent depuis des années, les labels et tourneurs qui nous font confiance, la Mère Patrie pour son soutien financier, on espère que cette v6 sera un minimum à la hauteur de l’attente suscitée.