La première saison de l’adaptation des romans de Liu Cixin par David Benioff et D.B. Weiss est sortie le 21 mars dernier sur Netflix. Si le thème de la série n’est pas purement musical, son identité sonore mérite quand même qu’on s’y arrête.
Le score de Ramin Djawadi
S’il a aujourd’hui prouvé sa versatilité sur différents registres, Ramin Djawadi s’est fait connaitre avec Game of Thrones et son nom restera pour toujours associé à celui de la série. Aussi, quand David Benioff et D.B. Weiss l’ont appelé pour habiller leur nouveau blockbuster sa présence semblait aller de soi.
On ne va pas se mentir, la mélodie du thème qu’on peut entendre dans le générique est extrêmement réminiscente de la précédente série de Benioff et Weiss.
Et sans rien spoiler, l’évocation des temps anciens justifie la première partie du score, sur laquelle la comparaison reste toujours valable.
Pourtant, le thème de la science permet de pivoter vers des sonorités plus modernes. La B.O. se fait ainsi quasi reznorienne sur des morceaux comme « Nanofiber » ou « Bulletproof » et se permet par moment de sortir les infrabasses à la Zimmer.
La bande son suit logiquement la tonalité de la série, et comme ses personnages passent beaucoup de temps tristes ou angoissés, c’est l’émotion principale qui transparait. Pourtant, quand ceux-ci se ressaisissent pour combattre l’envahisseur, la rythmique se fait plus martiale et on retrouve sur « San-Ti » ou « They Are Coming » un peu de ce qui faisait la force de l’OST de Pacific Rim, qui parlait aussi d’aller casser la gueule à des aliens, mais de façon un peu plus frontale.
Les tracks
On vous raconte ici quoi passe quand, difficile alors de le faire sans spoiler. Si vous ne voulez rien savoir, vous pouvez vous arrêter ici. Sachez juste que la sélection est pertinente et s’intègre bien au propos et à l’ambiance de la série.
Épisode 1
« Piano Man » – Billy Joel
Au tout début de la série, Auggie et Jin sont dans un bar quand un inconnu leur propose de chanter. Elles refusent et il se met alors à chanter cette chanson, ce qui les pousse à sortir.
« Take on Me » – A-ha
Le morceau passe pendant que Jin et Auggie parlent à l’extérieur du bar.
Épisode 2
« Moonlight Mile » – The Rolling Stones
La track passe pendant que Will parle à ses étudiants et le suit alors qu’il sort puis prend le métro.
Épisode 3
« Fade Into You » – Mazzy Star
Le morceau passe à la radio quand Jack parle avec Saul et Will, puis continue jusqu’au moment où Auggie explore la chambre de Jack.
« Karma Police » – Radiohead
Le morceau est diffusé par l’auto-radio de Da Shi, alors qu’il est en planque devant la maison de Jack.
Épisode 6
« Can’t Find My Way Home » – Blind Faith
La track suit deux scènes : la dispute en voiture de Raj et Jin, et le réveil de Saul, qui réconforte Auggie.
« Video Games » – Lana Del Rey
Probablement l’intégration la plus marquante, Will part acheter une étoile à Jin.