En balade en France pour deux semaines, les américains d’Ho99o9 passaient par un Trabendo complet et prêt à en découdre.
(Photos issues de la soirée à l’Aéronef de Lille).
Le public n’est pas venu par hasard, il y a eu une pluie de t-shirts et de pulls Ho99o9 et le merch s’est fait dévaliser. La première partie assurée par Train Fantôme a mis un bordel monstre dans une fosse déjà blindée et prête à faire exploser le nombre de pogos au mètre carré ! Nouveaux représentants de la Team Nowhere rendue populaire par Pleymo, Enhancer ou Aqme, et prête pour un retour fracassant en 2022. Ils font un gros mélange des genres avec du « trap metal » qui ne passe clairement pas inaperçu.
Le trio des Ho99o9 déboule sans trop tarder sur scène avec une configuration minimaliste : une batterie bien plantée et surélevée au milieu, une table avec deux machines, un pied de micro et basta. Qui a dit qu’il en fallait plus pour retourner le Trabendo ?
Ils savent gérer le tempo avec une mise en route via une interlude, gimmick utilisé plusieurs fois pendant le set pour redescendre en pression et reprendre son souffle. TheOGM est l’ambianceur tranquille, nous cale des interludes de l’espace avec le morceau dance ‘Gypsy Woman‘ de Crystal Waters et quelques autres. Le temps pour lui de se griller une clope sans oublier de reprendre le micro et ses machines quand il le faut. Ou la frontale sur la tête dans un noir complet.
Au vu du gabarit de certaines personnes croisées dans la fosse et l’engagement de tous les instants côté pogos et slams, il ne fallait pas rater sa séance de crossfit avant de venir ce soir. Et la présence physique est aussi derrière le micro : Eaddy va dans la fosse et balance ses dreads dans tous les sens. Quand ce n’est pas la foule qui est invitée à venir sur scène. Plus d’une vingtaine de personnes porte le MC du soir et squatte le Trabendo le temps d’un morceau. Un élément de plus pour démontrer la folie de cette date et la putain de ferveur qui la caractérise.
On déplore peut-être le manque d’une guitare, bien compensé cependant par le coffre ébourrifant de la batterie. Avec sa chemise blanche, Billy Rymer était sapé pour un afterwork mais n’était pas là pour descendre un mojito. La surpuissance de sa frappe et la vélocité de son jeu a capté bien des regards dans un show qui ne manquait pas de spectacle. Et oui en plus pour satisfaire les plus vieux, nous compris, ces trois dingos nous ont sorti une reprise canon de ‘March of the Pigs‘. Les Ho99o9 possèdent un style bien à eux. On pense bien sûr à du hardcore, du rap, à The Prodigy avec qui ils ont bien sûr fait un feat sur ‘Fight Fire with Fire‘ mais l’energie animale du groupe leur est bien propre.
Pour tout ça, Ho99o9 est une vraie expérience en live. Cataclysmique, brutal, fou, le trio vaut le détour et l’amour de son public fait le reste. Que vous les connaissiez ou pas : allez-les voir.
Merci beaucoup à Juliette de Allô Floride pour ces dates que l’on n’avait pas manquées de recommander à notre entourage tant on en connaissait la débauche d’énergie à venir.