Ils l’avaient dit depuis le début : leurs trois premiers albums formeront un tout et doivent être considérés comme une trilogie. Mammoth Weed Wizard Bastard a donc annoncé aujourd’hui son Retour du Jedi, son Retour du roi, ou plutôt son Retour du Mgwyll Ni Ip Plflblym.
Après « Noeth ac Anoeth » (2015) et « Y Proffwyd Dwyll » (2016), voici donc « Yn Ol I Annwn ». Un titre qui se traduit selon leur label par « Return To The Underworld ». En français : « Retour chez Kate Beckinsale ».
Comme pour les précédents, l’enregistrement s’est déroulé au Skyhammer Studio de Chris Fielding (Conan). L’album permettra d’entendre pour la première fois les doux grattements du nouveau bassiste Stuart Sinclair.
Quelques mots du guitariste Paul Michael Davies :
« Pour le troisième album j’ai voulu emmener le son du groupe encore un peu plus loin, tout en restant fidèle à ce qui nous a amenés à former ce groupe à l’origine.
Personnellement, je pense que la scène doom prospère, mais certains tropes du genre peuvent s’avérer un peu limitants, et on essaye de dépasser ça. Donc certains éléments de cet album pourront sembler un peu différents pour le fan de doom habituel.
Il y a ce que j’appellerais des passages un peu « avant-garde », et j’ai voulu ajouter un aspect un peu science-fiction, voir bande originale de film, en plus des riffs habituels. On a utilisé le violoncelle sur plus de chansons pour les rendre plus atmosphériques et ajouté plus de synthé. C’est un mélange de nos riffs habituels avec de nouveaux éléments. Personnellement, je pense que c’est notre meilleur album et qu’il conclue la trilogie parfaitement. »
« Yn Ol I Annwyn » est prévu pour le premier mars 2019 et se pré-commande chez Cargo Records.
Souce : Metalreport