C’est officiel, My Chemical Romance est bien re de retour. Mais tout d’abord…
Où on en était ?
En 2019, Gerard Way avait déclaré qu’il ne pensait pas reformer My Chemical Romance. Quelques mois plus tard, il reformait My Chemical Romance.
Seulement après une seule date, le monde a connu une pandémie mondiale et la fête a été reportée à 2022. C’est à ce moment que sort le nouveau titre « The Foundations Of Decay », suivi d’une tournée qui voit Gerard Way enfiler chaque soir un costume différent. Les fans tentent logiquement d’analyser tous les signes pointant vers un nouvel album, mais…
Rien. En 2023 Has It Leaked tease quelque chose, puis reviens sur ses propos. Les fans déçus décident en toute logique (non) de lui envoyer des menaces de mort. Il explique alors : My Chemical Romance avait bien booké des sessions studio en janvier 2023, mais avait fini par les annuler et partir en hiatus dans la foulée.
Voilà, on en était là.
La tournée 2025
En ce 12 janvier, My Chemical Romance vient de publier une vidéo annonçant une tournée intitulée : “Long Live: » The Black Parade North American Tour.
Dix dates américaines entre le 11 juillet et le 13 septembre 2025 avec une première partie différente par concert : Violent Femmes, 100 Gecs, Wallows, Garbage, Death Cab For Cutie/Thursday, Alice Cooper, les Pixies, Devo, Idles et Evanescence.
La vidéo présente une dictature soviétique fictive accompagnée d’un petit texte de lore et déjà les détectives de l’internet se sont mis au travail. Certains ont remarqué que le costume porté par la femme à 32 secondes a été porté par Gerard lors de la dernière tournée, d’autres commencent à déchiffrer le nouvel alphabet, ou lisent des chiffres dans les pixels des confettis en arrière plan.
The Black Parade, ou plus ?
Les fans interprètent les signes et construisent des théories, c’est normal. Mais avec MCR le travail peut payer, parce qu’ils ont en face un groupe à peu près aussi fou qu’eux. Rappelons que Gerard Way est auteur de comics. Il a écrit deux versions des Fabulous Killjoys et The Umbrella Academy c’est lui.
Avant de tirer des conclusions hâtives accréditant la théorie de la fausse tournée anniversaire, on soulignera tout de même deux évidences :
- « Welcome to the Black Parade » est sorti en 2006. On n’est donc pas du tout sur un chiffre rond.
- L’esthétique de ce teaser n’a rien à voir avec celle de l’album.
Reste donc à analyser le petit paragraphe de lore, qui est difficilement traduisible vu qu’il comporte des acronymes qui sont des jeux de mots et dont on n’a même pas les mots qu’ils abrévient :
« Cela fait maintenant dix-sept ans que la Black Parade a été envoyée au MOAT. Depuis ce temps, un grand Dictateur a pris le pouvoir, amenant avec lui « L’ÂGE DU BETON » (ou l’âge concret, c’est selon) ; une glorieuse époque de stabilité et d’abondance dans l’histoire du DRAAG. Son Grand Immortel Dictateur souhaite célébrer nos riches culture, nourriture et musique en vous invitant à ces grandes démonstrations de pouvoir et de détermination.
Et prêtant leurs voix et chansons pour la première fois en six mille deux cent et quarante six jours, leur droit de travail cérémonieusement réinstitué, se présentera le Groupe National de Son Immortel Dictateur… The Black Parade. »