Échappé des Tigercub le temps d’un nouveau projet, Nancy nous a frappé par sa mélodie, son groove et sa chaleur.
Jamie Hall avait besoin d’un nouvel alter ego et de s’éloigner de son groupe initial afin d’embrayer sur cet English Leather. Mesurant plus de deux mètres et aimant porter des vêtements féminins, il ne passe pas inaperçu et avoue avoir penser au suicide chaque semaine. Avant d’arriver sur ce premier album officiel, il avait déjà annoncé la couleur sur le très bon The Seven Foot Tall Post-Suicidal Feel Good Blues. À lire ça, on pourrait presque croire à un appel à l’aide ou une ode à la déprime.
Et non ! Ce n’est pas seulement l’énergie du désespoir mais un mélange de blues et la folk qui lui permet donc ici d’évoquer des paroles plus personnelles et dans une forme plus intimiste que son rock habituel entendu chez Tigercub. Dans un parallèle assez comparable au Mini Mansions de Mikey Shoes des Queens of The Stone Age s’installe donc un style bercé par la pop. Parfois la plus épurée possible en acoustique sur ‘I Caught Feelings‘, en version saturée pour son morceau titre, l’ironique glam rock ‘I Hate Rock N Roll’ ou la très Beatles ‘Sweet Like Sugarcane‘.
Introspectif mais généreux, empreint de tristesse sans être plombant, Nancy a cet aplomb et cette énergie qui le rende fringant et élégant. Un disque qu’on prend plaisir à découvrir et qui mérite la curiosité des amateurs de pop psyché. En plus, l’autre itération de Jamie Hall ne ralentit pas pour autant car les Tigercub prévoit un retour imminent…