Par un communiqué publié sur les réseaux d’Iron Maiden, le batteur Nicko McBrain annonce prendre sa retraite côté tournées. Il ne précise pas en toutes lettres s’il sera présent pour enregistrer les prochains albums du groupe, mais dit qu’il travaillera toujours avec eux sur « une variété de projets ».
Après due considération, c’est avec joie et tristesse que j’annonce ma décision de me mettre en retrait de l’intensif cycle de la vie en tournée. Ce samedi 7 décembre à Sao Paulo sera mon dernier concert avec Iron Maiden. Je souhaite beaucoup de succès au groupe pour la suite.
Je resterai toutefois fermement impliqué auprès de la famille Iron Maiden en travaillant sur une variété de projets que mes managers Rod Smallwood et Andy Taylor ont prévu pour moi. Je travaillerai également sur différents projets personnels en me concentrant sur mes entreprises personnelles, dont la British Drum Company, Nicko McBrain’s Drum One, Titanium Tart et évidemment Rock-n-Roll Ribs !
Qu’est-ce que je peux dire ? Tourner avec Iron Maiden ces 42 dernières années fut un incroyable voyage ! A mes fans dévoués, c’est grâce à vous que tout cela en valait la peine, et je vous aime ! A ma femme dévouée, Rebecca, tu as rendu ça infiniment plus facile, et je t’aime ! A mes enfants, Justin et Nicholas, merci pour votre compréhension concernant mes absences et je vous aime ! A mes amis qui sont toujours là pour moi, je vous aime ! A mes camarades du groupe, vous avez fait de cette expérience un rêve devenu réalité et je vous aime !
Je vois l’avenir avec excitation et beaucoup d’espoir ! Je vous verrais bientôt, que Dieu vous bénisse tous, et bien sûr, « Up the Irons! »
A ce message répond un communiqué du manager Rod Smallwood qui le remercie à son tour, de la part des autres membres du groupe, et annonce que son remplaçant a déjà été choisi et qu’il sera bientôt annoncé.
En août 2023, le batteur avait révélé avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral qui lui avait laissé tout le côté droit paralysé et avait fini par récupérer une bonne partie de ses capacités après dix semaines de thérapie.
Source : Iron Maiden