2023 sonne le grand retour à la normale des tournées mondiales et continue de bénéficier d’un rythme de sortie incessant. Ce qui explique la fournée délirante des albums à retenir en seulement 6 petits mois. La plupart bénéficie d’une chronique par nos soins donc n’hésitez pas à aller la lire.
7 ans d’absence et un retour de taille patron pour les Queens partis pour montrer au monde entier leur surpuissance sur scène. L’album qui les accompagne analyse les décès et situations personnelles compliquées qu’a traversé Josh Homme dans l’intervalle avec recul, humour et désinvolture. Un disque enlevé qui mérite qu’on s’y attarde et réserve quelques pépites pour ceux qui auraient poussé l’aventure.
Ne cherchez plus l’album de l’année, il est ici. Venu de New York, Model/Actriz est là pour vous sussurer une musique démoniaque et sulfureuse et mélanger pop, post-punk et hardcore pour un cocktail inattendu. A la manière d’un DITZ l’an passé, on est sous l’emprise de ce délire à la fois séduisant et agressif dont il est impossible de se dépêtrer.
Marqué son premier album excellent datant de 2009, Fever Ray revient une nouvelle fois avec un disque dansant et menaçant. Avec l’aide de Trent Reznor et Atticus Ross pour deux morceaux, cette cuvée contagieuse se déploie avec les écoutes et on ne compte plus les fois où ‘Even It Out’ et ‘Carbon Dioxyde’ ont traversé nos oreilles.
Dans la grande lame de fond qu’est la hype post-hardcore qui a amené Turnstile à devenir pote avec Post Malone et Dua Lipa, nous retrouverons les MSPAINT. Un disque sous forme de feu follet, sorti de nulle part semblant remplacer l’électrique par du synthétique.
Les années passent et l’excellence reste un standard pour Protomartyr. Après avoir frôlé le split et vaincu le spleen en ressort un disque apaisé et plus lumineux qu’à l’accoutumée. En France pour une grande tournée dès le mois d’octobre.