SÉLECTION DES SORTIES MI 2023

2023 sonne le grand retour à la normale des tournées mondiales et continue de bénéficier d’un rythme de sortie incessant. Ce qui explique la fournée délirante des albums à retenir en seulement 6 petits mois. La plupart bénéficie d’une chronique par nos soins donc n’hésitez pas à aller la lire.

The Murder Capital – Gigi’s Recovery

A tirer en premier, il se peut que tu sois vite oublié. Pourtant, ce second album de The Murder Capital tient la route grâce à son savoureux mélange de titres efficaces et de balades mélo emballés dans une production cristalline. Toujours en tournée et débarrassés d’une attitude de poseurs, ils sont clairement une adresse confirmée du circuit rock.

 

Shame – Food For Worms  
Avec Food For Worms, Shame signe son troisième album à 25 ans. Une phrase qui donne le tournis devant l’étendue de leurs talents et leur faculté inarrêtable à enchaîner les tournées mondiales. A part le mix très live sonnant parfois brouillon, difficile de prendre en défaut ce déluge de morceaux à tiroirs et de tubes rock féroce.

Young Fathers – Heavy Heavy  
Autre chouchou de cette liste, les Young Fathers ont passé la deuxième avec une omniprésence médiatique et scénique cette année. Le duo Élysée Montmartre/ Echoes a terminé de les asseoir comme l’un des meilleurs groupes du moment en concert. Des performances à la limite de l’envoûtement qui feraient presque passer ce très bon disque pour un simple prétexte à les revoir encore et encore.
Queens of The Stone Age – In Times New Roman…

7 ans d’absence et un retour de taille patron pour les Queens partis pour montrer au monde entier leur surpuissance sur scène. L’album qui les accompagne analyse les décès et situations personnelles compliquées qu’a traversé Josh Homme dans l’intervalle avec recul, humour et désinvolture. Un disque enlevé qui mérite qu’on s’y attarde et réserve quelques pépites pour ceux qui auraient poussé l’aventure.

 

 

Model/Actriz – Dogsbody

Ne cherchez plus l’album de l’année, il est ici. Venu de New York, Model/Actriz est là pour vous sussurer une musique démoniaque et sulfureuse et mélanger pop, post-punk et hardcore pour un cocktail inattendu. A la manière d’un DITZ l’an passé, on est sous l’emprise de ce délire à la fois séduisant et agressif dont il est impossible de se dépêtrer.

 

Fever Ray – Radical Romantics

Marqué son premier album excellent datant de 2009, Fever Ray revient une nouvelle fois avec un disque dansant et menaçant. Avec l’aide de Trent Reznor et Atticus Ross pour deux morceaux, cette cuvée contagieuse se déploie avec les écoutes et on ne compte plus les fois où ‘Even It Out’ et ‘Carbon Dioxyde’ ont traversé nos oreilles.

MSPAINT – POST-AMERICAN

Dans la grande lame de fond qu’est la hype post-hardcore qui a amené Turnstile à devenir pote avec Post Malone et Dua Lipa, nous retrouverons les MSPAINT. Un disque sous forme de feu follet, sorti de nulle part semblant remplacer l’électrique par du synthétique. 

Protomartyr – Formal Growth In The Desert

Les années passent et l’excellence reste un standard pour Protomartyr. Après avoir frôlé le split et vaincu le spleen en ressort un disque apaisé et plus lumineux qu’à l’accoutumée. En France pour une grande tournée dès le mois d’octobre.

Foo Fighters – But Here We Are
Dave Grohl a sorti son groupe du pilote automatique dans lequel il était ancré depuis une dizaine d’années pour en sortir un album juste, fort et comprenant certains de leurs meilleurs titres. Sincère et émouvant.

Kerala Dust – Violet Drive
Arrivé discrètement en debut d’année ce Violet Drive s’est imposé doucement mais sûrement avec ces influences à la Massive Attack et son côté indie et soul sexy à souhait. A découvrir d’urgence.

Coastal Fire Dept. – Outsiders
On peut accrocher l’auditeur via une reprise de Pixies (Gouge Away) sur Spotify et en rester là, ou fournir tout un album de qualité qui mêle influences rock indé et post hardcore à merveille. Ce Outsiders sera à coup sûr l’une des bonnes surprises de l’année !

slowthai – Ugly
Comment ne pas tomber à genoux face à ce troisième album de slowthai. Plus qu’une évolution, nous avons ici affaire à la mutation du prodige du Hip hop UK en véritable caméléon : Rap,Rock,Indus,Pop,Punk…Tyron nous assène un disque magistral abordant autant ses introspections que ses fables sociétales. Avec un Dan Carey aux manettes une fois de plus, cet album sera clairement notre chouchou pour un Mercury Prize.

Grian Chatten – Chaos For The Fly
A la manière d’un Thom Yorke avec The Eraser, le chanteur des Fontaines D.C. s’offre une escapade solo réussie avec un univers bien à part. A la fois grâce à son grain de voix bien sûr mais aussi par un genre musical plus posé que l’on n’avait pas vu venir.

King Gizzard & The Lizard Wizard – PetroDragonic
Jamais en panne d’inspiration, les King Gizz ont renvoyé la sauce avec un vingt-troisième disque synonyme d’un mélange gratiné de riffs et de jams. Un vrai plaisir et bien plus qu’une simple relecture de leur Infest The Rats’ Nest.

La rédac les a cité mais si on écrit un paragraphe dessus, on sera en 2024 lorsque l’article sera publié.
Blondshell, Softcult, Militarie Gun, Gel, Buggin, Zulu, Better Lovers
La playlist

Non pas que 2023 a dévoilé tous ses secrets mais nous ne savons pas vraiment ce que nous réserve cette deuxième moitié, ce qui la rend d’autant plus passionnante…