Vendredi c’était les Victoires de la Musique et cette année c’est Shaka Ponk qui s’est dévoué pour le happening prise de conscience tout à fait inattendu (non). C’était probablement nécessaire, certainement gênant, et surtout moins drôle que celui de Saez il y a pile dix ans.
Toujours est-il qu’une fois l’interminable discours enfin achevé, Shaka Ponk lance son morceau et… putain, c’est le riff de « New Noise » ! C’était certes les Victoires de la Musique, mais franchement, rien n’aurait pu nous préparer à ça.
La chaîne indique « Shaka Ponk – Killing Hallelujah », « auteur/compositeur : Shaka Ponk », mais c’est bien une reprise de « New Noise » de Refused qu’on entend. Par acquis de conscience on ira écouter le morceau original, pour enfin se rendre compte que le riff suédois en est absent et qu’on a bien eu le droit à une reprise en début de morceau spécialement pour ce live.
Après Nirvana, et même le combo AC/DC Foo Fighters, on pensait ça se limitait aux groupes relativement populaires. On sait à présent que personne n’est safe. Ça peut tomber n’importe où, n’importe quand. La prochaine fois ce sera probablement ton groupe préféré. Et tu te sentiras sale.
La prestation est à retrouver sur le replay de France 2 à 2h48, mais pas sûr que la qualité soit moins dégueulasse que sur la vidéo ci-dessus.