Les trois cousins de The Baptized nous avaient soufflés le mois dernier avec ce qui n’était encore que le premier extrait de leur odyssée spatiale « Exilion ».
Ils reviennent aujourd’hui avec « Jerry’s Escape », un morceau qui permet visiblement à leur personnage de s’échapper, mais nous emmène certainement très loin.
Preuve que le goût des trois compères ne se limite pas à la musique, le nom de Jerry n’est pas une référence à une souris, ni au père de Morty, mais à un personnage du Garage Hermétique :
Jerry est un personnage imaginaire, qui n’est pas forcément le héros de cette histoire, mais qui prend part à une épopée, une échappée. Il se retrouve à traverser les terres désolées d’Exilion. On l’a nommé ainsi en hommage à Moebius et la série de BDs Le Garage Hermétique, publiée chez Métal Hurlant, avec le personnage de Jerry Cornelius que tout le monde recherche.
C’est un morceau qui à la base se voulait droit et linéaire, mais qui s’est finalement doté de variations imprévues. Des crescendos, des solos qui font partie de notre identité, avant de faire la part belle à une tempête vraiment stoner, qui le replace dans le contexte de l’album. Ce riff de fin qui diminue en tempo et gagne en lourdeur, c’est quelque chose qu’on fait souvent en live. On s’est dit que ça valait le coup d’en faire de même sur l’album. Ça nous fait beaucoup penser à « Lions, Tigers And Bears » de Slift, et on en est très content !
« Exilion » est toujours prévu pour le 7 mars et se précommande sur bandcamp.