Le Baptisé
The Baptized est un groupe lillois prétendument composé des trois cousins Nicolas Bonnet, Julien Heudel et Vincent Berrier. Prétendument parce qu’un coup d’œil rapide à leurs photos promo suffit à constater qu’il s’agit en fait de la même personne à différents âges de la vie. La théorie la plus plausible est donc celle d’un voyageur temporel fatigué de jouer avec des musiciens clairement pas à la hauteur et qui est allé se chercher lui-même à d’autres points de sa timeline pour former un groupe à la synchronicité enfin satisfaisante.
Exilion Main St.
Et l’expérience semble avoir porté ses fruits tant les trois semblent jouer comme un seul homme. Vous pourrez constater cet étrange phénomène par vous mêmes le 7 mars, date de la sortie de leur premier album « Exilion ».
Mais en attendant, le groupe nous offre le premier extrait « Endless Blast ». Il n’est pas ici question de blaster un président ou quiconque, mais d’un concept propre, tels qu’ils le décrivent :
« Le Blast, c’est l’onde de choc provoquée par une explosion. Quelque chose qui est censé être brutal et court, mais dans ce morceau, ce Blast dure éternellement. On retrouve une nouvelle fois la notion de vent violent explorée dans « Furvent » sur le morceau précédent, ou la force de vent la plus possible qui soit, telle que la décrit Alain Damasio dans La Horde du Contrevent. On voulait prolonger ce thème et conserver cette idée de vent hostile qui se retranscrit à travers « Endless Blast ». »
Sur la vidéo qui accompagne le titre, des mains gelées se tendent désespérément vers un Soleil lointain, une œuvre qui pourrait exprimer le sentiment des habitants de Lille, à moins qu’il ne s’agisse d’un élément narratif de cet album, décrit comme un « album dont vous êtes le héros ».
On a déjà hâte d’en découvrir plus.