The Hives ✖︎ The Death Of Randy Fitzsimmons

Onze ans que les Suédois les plus connus de la scène rock arpentent les festivals et les scènes du monde sans nouvel album. C’est maintenant réparé, The Death Of Randy Fitzsimmons est parmi nous !

Ils ne le portent pas forcément sur leurs têtes mais The Hives portent leurs costumes noir & blanc depuis 2001. Plus de 20 ans d’activité dont la moitié à retourner et faire asseoir les fosses partout où il passe sans croiser la route d’un studio ! Ce disque est donc un retour aux affaires et même une renaissance selon les dires du groupe. Le résultat est à la hauteur des déclarations puisqu’on retrouve ici les rockers endimanchés en pleine forme. Plus ou moins comme on les avait laissés, toujours pieds au plancher et pas du genre à surprendre son public. A l’instar d’un AC/DC, on sait où l’on va et le groupe sait exactement où nous emmener. Pas plus de 3 minutes par morceau et d’une demie-heure au total, les Hives n’ont jamais été marathoniens et ce n’est pas cette année que cela changera.

Même si ça fait un bail que le clou sur lequel ils appuient est enfoncé, il faut admettre qu’ils sont relativement seuls dans ce registre et que le tout fait du bien par où ça passe. ‘Countdown to Shutdown‘ est l’exemple iconique de leur style, efficace tout en s’étirant sur un océan de 3 minutes 14 secondes qui en font le titre le plus long du disque. On aime aussi le son propre et musclé de ‘Rigor Mortis Radio‘ , la régressivo-jouissive ‘The Bomb‘ ou les cuivres pompiers de ‘Stick Up‘. On décèle des envies de varier moins rentrées au chausse-pied que sur l’album précédent, ce qui donne la réussie ‘What Did I Ever Do To You‘. La production assurée par Patrik Berger connu pour ses travaux avec Lana Del Rey et Robyn n’altère en rien la facture rock des morceaux puisqu’on a affaire à un son solide et équilibré qui sait aussi cracher quand il le faut comme l’atteste ‘Two Kinds of Trouble‘.

Pas besoin de pondre une dissertation pour comprendre que le groupe est revenu avec l’intention de montrer qu’ils étaient bien là. Pas de ralentissement, ni de coup de mou à déplorer : ceux qui les aimaient vont adorer et ceux qui n’ont jamais accrocher continueront de s’en foutre royalement.

En première partie de la tournée américaine des Arctic Monkeys, The Hives sera à l’Olympia le 26 Septembre, le 09/10 à Toulouse au Bikini et à Lyon au Transbordeur le 10. Ces trois dates sont complètes !

NOTE FINALE
Un retour en bonne et due forme pour les vieux briscards du rock des 2000's. Pile ce qu'il faut pour leur donner de quoi remplir les fosses pendant encore une dizaine d'années.
The Hives de retour à ce qu'ils savent faire.
The Hives, de retour exactement à ce qu'ils savent faire ?
4