The Killer, le nouveau film de David Fincher est enfin sur Netflix. La musique y joue un rôle important.
Trent Reznor et Atticus Ross
Les deux compères sont officiellement Nine Inch Nails depuis 2016, mais pour les cinéphiles ces noms sont associés à bon nombre de bandes originales.
Leur lien avec David Fincher est indéniable. Le soundtrack qui les a fait remarquer n’est autre que celui de The Social Network. Ils ont par la suite signés ceux de The Girl With The Dragon Tattoo, Gone Girl et Mank, lequel différait fortement de leur style habituel.
Pour The Killer, Trent et Atticus reviennent à leurs racines : de bonnes grosses plages dronnisantes angoissantes.
Pas de sortie physique pour le moment, mais pour le reste on est servis.
The Smiths
Concernant les tracks intradiégétiques écoutées par le personnage principal, on retrouve beaucoup, beaucoup, beaucoup, de The Smiths.
- The Smiths – « Well I Wonder »
- The Smiths – « I Know It’s Over »
- The Smiths – « How Soon Is Now? »
- The Smiths – « Hand In Glove »
- The Smiths – « Bigmouth Strikes Again »
- The Smiths – « Heaven Knows I’m Miserable Now »
- The Smiths – « Girlfriend In A Coma »
- The Smiths – « Shoplifters Of The World Unite »
- The Smiths – « Unhappy Birthday »
- The Smiths – « This Charming Man »
- The Smiths – « There Is A Light That Never Goes Out »
David Fincher a expliqué le pourquoi du comment dans une interview pour GQ :
J’ai toujours su que je voulais utiliser « How Soon is Now? » parce que j’adore la guitare sur ce morceau. J’adore l’idée d’un mec qui se dit « Ce que Johnny Marr fait là, c’est ça ma méditation. » Je trouvais juste ça amusant.
Mais originellement, on avait un soundtrack entier de Joy Division, Siouxie and the Banshees, pré-goth à fond. C’était super cool et super intéressant, mais je n’arrêtais pas de me demander : « Est-ce qu’il est vraiment critique musical? »
Au fur et à mesure, on s’est rendus compte que les droits de tel morceau étaient répartis entre deux ou trois personnes qui ne se parlaient plus, et blablabla… Et à chaque fois qu’on perdait un morceau comme ça, on le remplaçait par The Smiths. « This Charming Man », et ainsi de suite. A chaque fois c’était The Smiths, c’était amer et brut.
Trent Reznor était important dans ce choix : on arrêtait pas de se demander, « que veut on dire à propos de ce mec? ».
Le reste
Oui, parce qu’on n’entend pas que les Smiths dans ce film tout de même. Mention spéciale au « Glory Box » de Portishead dans une scène importante qu’on ne dévoilera pas.
- Portishead – « Glory Box »
- Fiesta Latina – « Qbanito »
- DS Dariel feat. JC Karo – « Vuelve Conmigo »
- Orlando Angelo – « Chopstick »
- Avalanche The Architect – « Pop Pop »
- Crewsont – « Another Level »
- Gretchen Parlato – « Better Than »
- nok nok x Tkettle – « Can’t Help Myself »