Le prochain album de The Subways s’appelle « Uncertain Joys » et sortira le 13 janvier. C’est loin.
Black Wax
Heureusement, la promo petitpoucifiée des anglais nous propose quelques pistes égrénées au fil des mois. Cette semaine on eu droit à « Black Wax ». Le titre regarde du côté heavy qu’on a pu leur connaitre, en particulier à l’époque du deuxième album.
Sans surprise, le superfétatoire Billy avait des choses à dire sur le morceau :
« Pris en plein milieu de l’hiver pendant la pandémie, en pleine hibernation dans le confort de notre chaleureux studio, je m’accordais des journées consacrées au tournoyage des plus savoureuses galettes produites par mes artistes favoris. A la suite d’une session particulièrement ravissante, je ressentis le besoin d’exprimer ma gratitude envers la musique elle-même. Pas seulement l’inspiration que je reçois en tant qu’auteur, mais tous les différents aspects de ce que la musique nous offre à nous en tant que personnes, de façon holistique : le répit, le sentiment d’appartenance et celui d’être compris (et ainsi, de validation), mais aussi le simple plaisir esthétique de ressentir quelqu’un s’occuper de l’espace entre nos deux oreilles. »
Et en particulier sur la guitare utilisée pour l’enregistrement :
« Etant donné que notre premier concert pris place sur la sainte scène du The Square à Harlow, qui, suivant une décade de règne des Tory, est à présent réduite à l’étant de gravillons, il me semblait juste d’enregistrer mes parties de guitare avec la guitare qui a été faite à partir du bois récupéré sur le bar du The Square.
Cette guitare, fabriquée par le légendaire Murray Torkildsen, me fut prêtée par un très bon ami, Adam Smith, qui se bagarra comme un beau diable pour sauver The Square tout au long de ses derniers jours d’existence. Ce n’est pas une coïncidence si son pseudo sur internet est Black Wax. Longue vie à The Square. Longue vie à la musique. »
On récapitule
Parce que si « Uncertain Joys » ne sort qu’en janvier, The Subways nous a déjà livré quelques titres :
Ainsi que ceci, qui était sur le single de « You Kill My Cool » :
Ainsi que ceci, qui était sur le single de « Love Waiting On You » :