C’est le billet le plus lu de Visual depuis 2019, preuve que Netflix et sa série « The Umbrella Academy » touchent énoooooorémement de monde alors forcément, on a décidé de remettre ça pour la saison 2 sortie tout récemment.
Le showrunner Steve Blackman expliquait ainsi travaille de façon originale sur la BO :
“Parfois je vais écouter un titre et imaginer une scène. Très vite, je vais me dire ‘je veux mettre cette chanson sur une scène de baston’ et je vais travailler le script en ce sens, ce qui consiste à bosser à l’envers. On a plutôt tendance à ajouter la musique après coup. Je travaille de façon opposée. La plupart du temps, c’est assez naturel. J’ai une excellente superviseuse musicale, Jen Malone, avec qui je travaille. Je choisis beaucoup de titres par moi-même car j’adore faire ça. »
il explique ainsi prendre un malin plaisir à jouer avec les contradictions :
« Vous pouvez avoir une scène de bagarre et avoir en même temps une chanson joyeuse. « Istanbul » en est l’exemple parfait. Les Backstreet Boys ne devraient pas pouvoir fonctionner sur une scène de bagarre mais sur celle-ci, ça le fait ! Et ça fonctionne vraiment très très bien. »
Et si la saison 2 se passe dans les années 60, Blackman prévient qu’il ne craint pas les anachronismes musicaux (c’est pas comme si « Peaky Blinders » se faisait plaiz’ de ce point de vue aussi) :
« On a discuté du fait de n’inclure que des titres des années 60 mais je ne voulais pas me limiter à ça. La musique est intemporelle pour moi. Si c’est la bonne chanson, c’est la bonne chanson. »
On a aussi appris que le showrunner souhaitait inclure la reprise « Jolene » de Dolly Parton chantée par Miley Cyrus mais qu’ils n’avaient pas pu suivre financièrement. Un moindre mal vu que Blackman explique qu’ils ont quand même eu la majorité des titres souhaités pour cette saison 2.
Quant à Gerard Way (My Chemical Romance) à l’origine du comics, il a de nouveau contribué avec notamment un titre inédit.
Alors que la série en était encore au tournage sur la saison 1, Way explique :
« Le temps que je termine ce titre, nous étions déjà entrés de plein pied dans l’année 2020, le monde venait de prendre une nouvelle tournure et je terminais ce titre dans une surréaliste et nouvelle réalité. »
La liste
Screenrant a listé tous les morceaux utilisés, épisode par épisode.
EPISODE 1: « Right Back Where We Started »
- Bobby Darin – “Beyond the Sea”
- Maxine Nightingale – “Right Back Where We Started”
- Frank Sinatra – “My Way”
- Richard Myhill – “You Must Be An Angel”
- Fran Powers – “Trying”
- Glenn Snow – “I Wonder What The Future Holds For Me”
- DJ Shadow – “Rocket Fuel (Feat. De La Soul)”
- Fern Jones – “Be Thankful You’re You”
- Daniela Andrade – “Crazy (Gnarls Barkley Cover)”
- Mel Tormé – “Comin’ Home Baby”
- Jim Boyd – “You Only Want Me When You’re Lonely”
EPISODE 2: « The Frankel Footage »
- Perry Como and the Fontane Sisters – “Bibbidi-Bobbidi-Boo”
- The Genies – “Who’s That Knocking”
- The Spencer Davis Group – “I’m A Man”
EPISODE 3: « The Swedish Job »
- Bill Martin and Phil Coulter – “I Gotta Get The World Off My Back”
- Boney M. – “Sunny”
- Joe Tex – “I’ll Never Do You Wrong”
- The Stranglers – “Golden Brown”
EPISODE 4: « The Majestic 12 »
- Marty Robbins – “Love Is Blue”
- Styx – “Renegade”
- Helen Wilson – “Have You Ever Been Hurt”
- Marva Whitney – “Unwind Yourself”
- Kiss – “I Was Made For Lovin’ You”
EPISODE 5: « Valhalla »
- Peter Schilling – “Major Tom (Coming Home)”
- Andrea Litkei & Ervin Litkei – « Hey Da Da »
- Sam Cooke – “Twisting the Night Away”
- The Interrupters – “Bad Guy (Billie Eilish Cover)”
- My Kullsvik – “Hello (Adele Cover)”
EPISODE 6: « A Light Supper »
- Aretha Franklin – “Won’t Be Long”
- Jack Huddle – “An Old-Fashioned Christmas”
- Sam & Dave – “Hold On, I’m Comin’”
- Bob Cox – “I Live Alone”
- Public Image Ltd. – “The Order of Death”
- The Dead South – “In Hell I’ll Be In Good Company”
EPISODE 7: « Öga For Öga »
- Tony Joe White – “Polk Salad Annie”
- Zoe Muth – “Give Me A Reason To Stay”
- Baio – “Sister of Pearl”
- Backstreet Boys – “Everybody (Backstreet’s Back)”
EPISODE 8: « The Seven Stages »
- Butthole Surfers – “Pepper”
EPISODE 9: « 743 »
- Generation X – “Dancing With Myself”
- Johann Sebastian Bach – “Partita No. 2 in D Minor”
- Gerard Way – “Here Comes The End”
EPISODE 10: « The End of Something »
- Parra for Cuva ft. Anna Naklab – “Wicked Game (Chris Isaak Cover)”
Des morceaux qu’on retrouve (à peu près) sur l’album de Netflix dispo sur Spotify :