Tool prévoit 3 mois en studio ce printemps pour écrire la suite

Bientôt depuis 5 ans

L’attente entre « 10,000 Days » et « Fear Inoculum » a marqué durablement les fans de Tool. Heureusement, la suite devrait arriver bientôt. Encore récemment, Danny Carey déclarait qu’ils comptaient bien profiter du confinement pour écrire et sortir rapidement quelque chose, sans même attendre un album complet, possiblement un EP.

Attendez, « profiter du confinement » ?

Oui, bon, c’était en avril 2020, du coup, bientôt depuis à peu près cinq ans.

Bientôt pour de vrai ?

Dans une interview pour Summa Inferno, Justin Chancelor a tenu à rassurer tout le monde en précisant que le groupe avait prévu de passer trois mois en studio, dès la fin de leur tournée sud-américaine de mars.

« On a déjà partagé entre nous bon nombre de nouvelles idées, mais quand on rentrera, on va vraiment consacrer trois mois à rester en studio pour organiser nos idées.

Il y a beaucoup d’étapes dans notre process. Et le plus gros du travail c’est en gros : on a tous des idées et quand elles sont bonnes et qu’on les aime, on les garde et on les mémorise. Puis seulement vient le moment assez difficile où on se retrouve ensemble et qu’on doit décider de la forme que prendront ces idées. Et ça devient un peu plus mathématique, un peu comme une classe d’école. Il y a un tableau noir, des chiffres, et tu dois prendre des décisions.

Donc voilà la partie qu’on n’a pas encore tout à fait terminée, mais on est déterminés à y arriver quand on rentrera. Avant l’été, on va passer ces quelques mois à vraiment organiser nos idées. On sait déjà ce qu’on aime. On s’est déjà partagés nos idées et on en a une bonne pile. Il faut prendre les décisions et se bagarrer un peu entre nous pour enfin atteindre le stade suivant. »

Le stade suivant

« Puis tu dois l’enregistrer, ce qui est encore tout autre chose. Tu entres en studio et c’est presque comme un accouchement. Tu dois prendre les décisions finales : comment ça va sonner, comment tu vas le jouer, parce qu’après ça vivra comme ça pour toujours. Donc c’est très délicat. Je ne pense pas qu’il soit déraisonnable que nous prenions longtemps pour ça. Je pense que c’est naturel, et c’est pour ça que j’en suis fier, parce qu’on a travaillé dur dessus. »

Bientôt, dans 2 ans ?

A la question de savoir si ces nouveaux morceaux sortiront dans moins de deux ans, Justin Chancelor s’est fait plus évasif et a confirmé ce qu’on sait depuis 2020 :

« Ouais, bien, le truc c’est que le climat général et la façon dont la musique sort aujourd’hui a complètement changé, en particulier quand tu prends longtemps. Alors on a parlé de sortir un single, juste une chanson. On pourrait faire ça. On pourrait aussi sortir un EP. Et je pense, vu qu’on a une fanbase si dédiée, que tout le monde serait partant.

Ils seront tous intéressés, quelle que soit la façon dont ça sortira. Alors on n’aura peut être pas à lutter pour sortir un album complet. On a évoqué l’option de faire les choses un peu différemment et de sortir ça chanson par chanson. Ou on pourrait sortir un single, puis un autre single, et après un an à sortir des singles, on pourrait les mettre ensemble sur un même disque et appeler ça un album. »

Là, il se rend compte qu’il a botté en touche et que tout le monde sait déjà tout ça depuis 5 ans.

« Je ne réponds pas vraiment complètement à ta question, mais il n’y a pas vraiment de règles quand tu crées de la musique. On les invente. Mais je peux te dire qu’on doit absolument écrire de la nouvelle musique pour continuer à faire ce qu’on fait.

On ne serait pas heureux si on se reposait sur nos lauriers et qu’on se contentait de jouer la même chose encore et encore. On veut vraiment créer de la nouvelle musique pour continuer à faire ce qu’on aime. Alors ça arrive. Crois moi. »

Source : The PRP