LE TOP 2022 DE LA RÉDACTION – LES PHOTOS DE CONCERTS

Les années passent et la mode des bilans ne semble pas s’arrêter. Par contre chez nous pas de classement, juste les noms. Un article par catégorie : albums, chansons, concerts, news et une playlist pour s’y retrouver. Ici, on revient sur quelques moments captés via notre appareil photos.

Le résumé

J’avoue, 2022 est peut-être l’année la plus réussie en photos pour moi. Cela fait désormais 15 ans depuis ma première accréditation photos (Arctic Monkeys au Zénith de Lille avec un appareil pas du tout adapté) mais depuis, j’essaie d’améliorer encore et encore, de me perfectionner en couleurs, en composition, encore et encore. Sans jamais vraiment me satisfaire. Alors quand on me propose de travailler pour l’Aéronef de Lille qui est la plus grosse salle de la région (merci Marine et Benjamin) ou que les artistes republient de plus en plus mon taff, je me dis que ce travail paie. Même si je reste convaincu qu’il me reste tant de choses à apprendre et perfectionner, on m’a gentiment suggéré un petit top 2022 des photos de concerts que j’ai accepté avec plaisir et qui, j’espère, saura vous donner envie d’aller en concert. Parce que je vous rassure, moi aussi des fois j’ai la putain flemme de bouger mais je sais aussi qu’au final, il est très rare de repartir déçu d’un concert.

Les photos.

POGO CAR CRASH CONTROL – HELLFEST

J’ai snobbé Health que j’attendais beaucoup pour les Pogo Car Crash Control car je soupçonnais le gros bordel sur la warzone du Hellfest, ça n’a pas loupé ! Un set énergique comme cette photo. Gros kiff en live même si les albums ne me subjuguent pas toujours. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. ALLER LES VOIR EN LIVE. Vous en ressortirez trempé(e) mais heureux/se !

IDLES – ANCIENNE BELGIQUE DE BRUXELLES

Repoussé par deux fois, voilà un concert que l’on attendait. Et aussi parce que la réputation d’Idles en live n’est plus à faire. Les anglais n’ont pas déçu et c’est dans une salle chauffée à blanc et par l’été et par ses nombreux tubes que la troupe nous assénera un des meilleurs concerts de l’année.

THE SOFT MOON – GRAND MIX DE TOURCOING

J’ai failli tourner avec The Soft Moon en photos, le temps de 5 dates concentrées entre Paris et la Belgique. Luis Vasquez était chaud, son manager moins apparemment. On mettra ça sur le compte d’une tournée d’automne suspendu à un éventuel cas de COVID qui aurait ruiné le business plan. Dommage, j’ai pris une grosse claque sur ce live en étant au plus près de l’artiste, faut dire que je m’étais pointé 1h30 avant le début du concert pour être sûr de ne pas shooter depuis un 3e rang… J’aurais bien remis ça ailleurs mais j’avoue, j’étais aussi un peu rincé par le taff.

BIRDS UN ROW – LA LUNE DES PIRATES D’AMIENS

Une salle que j’aurais dû inaugurer avec The Soft Moon… Au final, c’est en accompagnant le groupe Junon que je m’essaie enfin à la salle amiénoise, configuration originale avec ses parties haute et basse. Mais ayant déjà vu Birds In Row à l’Aéronef de Lille quelques semaines auparavant, je savais qu’il me fallait être au devant pour essayer de capturer l’énergie du trio et c’est un gros plan furieux qui résume, pour moi, le ressenti du dernier album « Gris Klein ».

 

HAYDEN THORPE – CHARLATAN DE GAND

Que dire ? Hayden Thorpe dégageait pour moi une certaine classe avec Wild Beasts, ce n’est pas ce set solo dans un cadre intimiste qui me fera dire le contraire. Si on le pensait distant, l’artiste finira par s’ouvrir de plus en plus durant un concert hors du temps et qui se soldera même pas un troc artistique. Mes photos contre une lithographie signée du musicien, une simplicité et une approche authentiques qui séduisent forcément. Mon avis ? Artiste clairement sous-estimé que les gens n’ont malheureusement pas suivi en solo. Moins catchy, ses titres n’en restent pas moins plaisants et pétris d’une vraie classe pop.

FRANK CARTER – LA MADELEINE DE BRUXELLES

Aller voir Frank Carter, c’est toujours l’assurance de passer un bon moment. Cela n’a pas manqué ! Toujours généreux, entier, le groupe nous a offerts un live comme on les aime, petit regret peut-être, certains hits non joués mais là, on chipote ! Frankie, on le kiffe toujours depuis le premier album.

HO99O9 – L’AÉRONEF DE LILLE

Ho99o9, j’ai toujours eu du mal sur album. L’éclectisme un peu fou fou peut rebuter malgré des collaborations de dingue comme Corey Taylor ou encore Travis Barker. Mais vous savez quoi ? ON-S’EN-FOUT ! Ho99o9, c’est un groupe de live, un putain de bordel organisé que l’on kiffe à chaque fois. L’assurance de redonner ses lettres de noblesse aux concerts live. Ça saute dans tous les coins, ça gueule, c’est blindé d’énergie. J’ai presque regretté que le groupe soit passé dans la grande salle de l’Aéronef, lui qui maitrise si bien les scènes plus modestes et se rapproche de la scène hardcore. Mais là aussi, je fais la fine bouche parce que je ne suis pas sûr que toutes les cervicales de cette soirée aient été retrouvées. RDV au Hellfest 2023 pour le crossover garanti Ho99o9 x Corey Taylor.

THE DISTRICTS – L’AÉRONEF DE LILLE

Venu dans le cadre de mon contrat avec l’Aéronef, je pense que je me serais pointé sur ce concert même sans cette « excuse ». J’avais gardé un bon souvenir de leur venue quelques années auparavant au Grand Mix mais ce soir, j’étais d’humeur joueuse en photo. Un set aussi cool qu’attendu et un bilan photos qui a énormément plu m’ayant valu de nombreux messages privés pour savoir comment j’avais fait techniquement (effectué sans Photoshop). Mais là, je ne dis rien, petit ingrédient secret du chef.

PHOENIX- L’ANCIENNE BELGIQUE DE BRUXELLES

Pffff… Dire que j’attendais de voir Phoenix en live est un euphémisme. Enchainement de dates ratées sur les tournées précédentes, cela devait faire 10 ans quand j’y pense. Mais ce soir, j’ai du bol, le groupe a doublé sa date dans la capitale belge et la première date vendue devient la seconde soirée… Un jour de coupe du monde pour la Belgique. Résultat, si la salle affiche tout de même complète, je me retrouve en fosse, en quasi en tête-à-tête avec le groupe. Des conditions photos exceptionnelles pour un groupe de ce calibre, le rêve, et au final une soirée musicale au niveau de mes attentes et plus encore. Putain, que ce groupe fait du bien au cœur !

Les déceptions

Devoir shooter de loin Nine Inch Nails au Hellfest.
Ne pas avoir pu tourner avec The Soft Moon malgré un accord initial.
Parcels qui attend ses 3 titres photos pour claquer un beau set up sur scène (pratique toujours aussi nulle).
Ne pas avoir pu faire de photos promo avec le duo Ho99o9 (pourtant super accessible).
Ne pas avoir pu couvrir une journée du Rock En Seine avec Nick Cave et Jehnny Beth.
L’annulation de Turnstile au Hellfest ET au Main Square Festival coup sur coup.