Il fait beau, il fait chaud en ce mois d’Avril assez exceptionnel. La faute aux problèmes climatiques. En même temps, j’men fout un peu, si ça me pepasser mes journées en terasses ou simplement dehors, en chemise, à la cool, musique sur les oreilles ou livre entre les mains, ça me va. Pourquoi cette intro ? Parce que le premier extrait du premier album des espagnols de Standard colle à la température actuel. Fiévreux, chaud, rythmé, et surtout dansant au possible, ‘On The Floor’ lance l’offensive Dance rock d’entrée de jeu, et happe l’auditeur sans le prévenir. Puis, ‘Pressure’ reprend les bases du Rock anglais à la Franz Ferdinand,a vec le même type de rythmique, mais cette voix … une voix assez difficile à décrire, assez criarde et pourtant, souvent toute en retenue.
A peine plus loin, c’est le monstrueux ‘Love Train’ qui semble vouer à enflammer les Dance-floor a coup de rythmique Funky speed endiablées, de guitares fiévreuses et nerveuses, avant de laisser enfin la peine de respirer à l’auditeur jusque là conquis. I Love You et son ambiance Shoegaze calmos est un excellent morceau de repos.
‘Supermarket’ ou comment péter les plombs et sombrer dans un délire hallucinogène de 8’30 plein de classe, puis ‘Frank’ et ‘Suzanne’ (référence à Notre Belle Famille ??), deux autres titres taillés pour les fêtes sur les plages tard le soir du côté de Dunkerque, ou, plus classe, du côté de Barcelone.
Standard sort avec 3.000V 40.000V un premier album mélangeant rythmique Funk, beats electro, le tout donnant un Dance-Rock des plus enthousiasmant, sans réel moment faible, qui se laisse ma fois découvrir avec beaucoup de plaisir.