Tu Fawning fait partie de cette constellation de groupes indies venant de Portland. Gossip, Chromatics, Pink Martini, She & Him, Menomena, Ramona Falls ou 31 Knots sont autant de noms qu’on peut citer originaires de l’Oregon. Le quatuor de Tu Fawning est composé du gratteux et chanteur de 31 Knots, Joe Haege, ici avec sa femme Corrina Repp se partagent batterie, chant et guitare accompagnés de deux comparses : Liza au clavier et Toussaint en tant qu’homme orchestre partagé entre un trombone, un clavier et des percussions.
Les premières notes de « Build a Great Cliff »annoncent la couleur : la voix de Corinna est impeccable. Quelque soit sa place sur scène ou l’instrument qu’elle tient dans les mains, rien ne la dérange et on reconnaît le timbre de l’album en un clin d’oeil. Derrière sa batterie, l’intenable Joe fourmille déjà et on sent que le calme régnant sur l’introduction de ce concert ne va pas durer ! Pour ceux qui ont déjà pu voir 31 Knots, le bonhomme est habitué aux blagues entre les chansons, aux changements de tenues à même la scène et possède un jeu de scène très théatral.
Cette petite bande est bien sympathique avec quelques interludes entre les titres. Joe nous apprend qu’il est venu à Lille ¾ fois ces dernières années et qu’il apprécie le public pour son énergie et parce qu’il ne se la pète pas. Toussaint remercie la première partie par l’un des compliments les plus bizarres qu’il m’ait été donné d’entendre :« Merci à Marvin Hood, j’aime beaucoup les mecs qui chantent avec des voix angéliques pour nous raconter qu’ils baisent des filles à même le sol de leurs salles de bains. c’est mon type d’homme. »
Une setlist d’une bonne dizaine de titres qui défile très vite, ne manquant pas de jongler les EP’s et A Monument, album sorti en mai dernier. « Skin and Bones », « A Pose For no One », le dernier single clippé « Wager » sont passés en revue, sans que Joe et Corinna n’oublient d’échanger leurs places entre batterie et guitare tous les 3 titres.
Un enragé « Blood Stains » pour finir le set avec un Joe intenable se transformant en Animal des Muppets à la batterie. La lancinante « Break Into » pour commencer le rappel calme le jeu et permet de revoir Monsieur 31 Knots au micro. l’occasion pour lui d’aller se mettre au pied de sa femme quand c’est le tour de cette dernière de chanter. s’ensuit une reprise surprenante de « Love Will Tear Us Apart » de Joy Division qui colle bien à leur style tribal et qui se terminera par une orgie de percussions. Clou du spectacle, le dernier morceau «Multiply a house » se jouera au milieu du public à l’aide de quelques cymbales et d’un tom, un autre moyen de constater la qualité des voix de nos invités du soir. Ce n’était pas la première fois que la troupe se rapprochait de nous puisque Corinna s’était amusé à danser plus d’une fois avec les premiers rangs pendant le set alors que Toussaint s’était pointé avec son trombone pour péter quelques oreilles. Un finish regardable sur Youtube puisque je l’ai filmé au péril de mon bras.
https://youtu.be/usJCIyz3RNw
Généreux, adorables et aventuriers, Tu Fawning mérite le déplacement et comparses parisiens, bougez votre cul au Café de la Danse le 8 octobre !