School is Cool ✖︎ La Péniche ✖︎ Lille

Les 6 membres originaires d’Anvers de School is Cool affrontent sourires aux lèvres une Péniche complète en ce samedi soir frisquet. Pas de première partie pour s’échauffer alors ils ouvrent avec The World is Gonna End Tonight, tout comme sur leur album Enthropology sorti l’année dernière en Belgique et récemment chez nous. La bande remplit facilement l’espace. Premièrement, avec une violoniste charismatique, une claviériste qui avait sorti son plus beau t-shirt de loup, un batteur surexcité et un chanteur qui n’a pas peur d’haranguer les foules malgré son absence de français. Mention particulière à leur percussionniste au jeu surréaliste, qui s’amuse de temps à autre à taper ses baguettes sur le plafond de la salle, d’un mur à l’autre en faisant des allers-retours. Ils n’ont rien à voir avec la fameuse scène rock belge dans laquelle on classe Deus, Ghinzu, Sharko et bien d’autres. Beaucoup plus pop, ils sont à mi-chemin entre Vampire Weekend pour les claviers, Maximo Park pour la voix et le folklore irlandais. Avec ce mélange, on les voit bien décoller dans les mois à venir et squatter tous les festivals de France et de Belgique dès l’été prochain. Chose qu’ils avaient déjà commencé à faire cette année en participant à Dour, aux Ardentes et à Werchter. Pas mal pour un groupe dont le nom a été inventé sur un coup de tête pour mettre un morceau sur Myspace.Leurs mélodies, le charme de leur gent féminine et des harmonies vocales inspirées pourraient facilement séduire les foules.

Les chansons prennent plus de corps en live, les cymbales de la batterie clashent nos oreilles, le son est fort et le public réagit très vite à l’énergie du groupe, content d’avoir rempli les rangs et toujours prêt à s’échanger les rôles au clavier ou aux percus. « Warpaint » fait toujours partie de leurs meilleurs morceaux avec un style new-wave bien récupéré, preuve qu’ils peuvent aussi s’éloigner des sympathiques bluettes qu’ils ont tendance à composer. Autre morceau conseillé pour découvrir le groupe : « In Want Of Something », du nom du premier Ep. On reprochera un set court d’une heure qui nous laisse sur notre faim, surtout que l’album comprend 16 titres. Au registre des surprises, nous avons eu droit à une chanson jouée dans « la fosse » avec un « Car, Backseat, Parking Lot(Reprise) » acoustique, à l’instar du concert de Tu Fawning à la Malterie le mois dernier. Il n’y a pas de souci à se faire : avec les succès de groupes comme Mumford & Sons et avec Arcade Fire comme influence principale, leur pop guillerette ne va pas tarder à passer à l’étape supérieure et ne pourra plus jouer devant des salles de 100 personnes. En attendant, ils peuvent encore se permettre de traîner tranquillement dans la salle bien après le show échangeant avec leurs proches venus également les voir.

Leur tournée continue jusqu’à la fin décembre en France avec des dates passant deux fois par Paris mais aussi Marseille, Montpellier, Bordeaux et Strasbourg.