Pour sa 25ème année, l’un des festivals les plus éclectiques d’Europe risque de réussir une fois encore le pari de réunir des milliers d’hipsters, junkies, métaleux, rastafaris, punks, technofreaks… dans un même lieu.
Inutile de présenter le festival de Dour, qui depuis 25 ans déjà continue d’asseoir sa suprêmatie sur l’Europe des festivals, malgré le manque de noms hyper tape-à-l’oeil comme aiment nous en vendre une chiée les Werchter, Mainsquare & co. Un mélange de valeurs sûres et de nouvelles pioches, beaucoup de paris, mais surtout une polyvalence jamais vue pour un festival de cette envergure. Pop, techno, ska, rock, hip-hop, hardcore, dubstep, drum&bass, reggae, soul, minimal, electronica, rap… c’est bien simple, si vous ne trouvez pas un tant soit peu de chose à votre goût dans l’affiche, c’est que soit vous écoutez exclusivement Hélène Ségara, soit qu’un festival sans C2C et Shaka Ponk n’est pas un festival pour vous, soit vous êtes vraiment [s]casse-couilles[/s] pointilleux.
Si vous ne vous sentez visé(e) par aucun cas de figure précédemment cité, on vous a fait une mini sélection par genre.
— ROCK —
Amis rockers, amies rockeuses, le Dour saura peut-être vous convenir. Avec Smashing Pumpkins, Mark Lanegan, Yeah Yeah Yeahs ou encore The Horrors, il y aura de quoi faire déjà niveau gros noms. Les groupes moins clinquants seront peut-être plus intéressants, avec le garage rock des Thee Oh Sees ou Two Gallants, le rock expérimental farfelu de White Denim, SUUNS ou Electric Electric, et le post-rock vénère d’And So I Watch You From Afar. On a vu plus dégueu. Enfin dans les artistes encore plus confidentiels, on vous conseille Holograms, les drogués de JC Satan, ou encore les petits nouveaux de DIIV. Par contre on vous somme d’éviter 1975, next big thing nauséabonde au rock fm-pupute à en gerber.
Têtes d’affiche : Smashing Pumpkins, Mark Lanegan, Yeah Yeah Yeahs, The Horrors, Klaxons, The Vaccines
Valeurs sûres : Thee Oh Sees, White Denim, Electric Electric, And So I Watch You From Afar, Suuns
A découvrir : Holograms, DIIV, JC Satan, Young Rival, Two Gallants
A éviter : 1975
— POP/INDIE —
Entre un set électro sous acide et un circle pit bercé par des cris guturaux, vous pourrez vous poser pour apprécier un peu de pop et de musiques indie. Ce n’est pas vraiment le fort du festival, mais il y a de quoi faire. Le hippie-lover Devendra Banhart sera là, ainsi que la pétillante britonne Kate Nash, pour les seules réelles têtes d’affiche de cette édition. Pas de valeurs sûres à proprement parler dans ce milieu, mais une palanquée de découvertes à faire, parmi lesquelles les très énergiques Concrete Knives, la révélation/l’énigme (c’est selon) Fauve, BRNS ou encore le feu-follet Darwin Deez. Vu qu’on ne savait pas où les foutre, on vous conseille aussi Deluxe, inratable en concert.
Têtes d’affiche : Devendra Banhart, Kate Nash, Dan Deacon
A découvrir : Paon, BRNS, Petite Noir, Darwin Deez, Concrete Knives, Fauve, Deluxe
A éviter : Les bonnets Carhartt et les chemises à carreaux.
— PUNK/METAL/HARDCORE —
Les grosses guitares, doubles pédales, sacrifice de vierge & co ne sont pas spécialement ma tasse de thé, mais notons quand même qu’il y aura des artistes assez appréciés par chez nous. Converge, Hatebreed, Torche, Pelican, The Black Heart Rebellion, que ce soit des découvertes à faire ou des valeurs sûres, vous en aurez pour votre argent.
Têtes d’affiche : Converge, Hatebreed, Tomahawk, Anti-Flag
Valeurs sûres : Comeback Kid, Torche, Pelican, Amenra
A découvrir : The Black Heart Rebellion, Skindred (a sa place dans “à éviter”, à vous de juger), Kadavar
A éviter : Le dimanche.
— REGGAE/DUB/SKA/SOUL —
On ne s’attardera pas sur le vecteur de clichés numéro un en musique, mais il y a aussi quelques trucs sympas. Deux légendes du reggae/ska seront là, Lee Scratch Perry ainsi que Toots et ses Maytals, sans compter deux autres gros noms du milieu : Alborosie et les frenchies de Raggasonic. Dans les plus récents, on retrouvera le crew dub supersonique High Tone, le Stand High Patrol de Pupa Jim et entre autre le dancehall de Jah Mason.
Ca n’a pas de lien avec le reggae, mais il faudra compter sur un sacré morceau soul, en la personne de Charles Bradley. A ne manquer sous aucun prétexte !
Têtes d’affiche : ERM & Lee Scratch Perry, Toots and the Maytals, Charles Bradley
Valeurs sûres : Alborosie, Raggasonic, Dub Invaders (High Tone)
A découvrir : Stand High Patrol, Jah Mason
A éviter : Skarbone 14, Tryo
— ELECTRO/TECHNO/DUBSTEP/D&B —
Rien de tel qu’un bon petit set électro pour se faire les jambes, tenter de danser correctement sur des beats dévastateurs ou supporter une heure de wobbles en pleine gueule. Pour cela on ne saurait que trop vous conseiller les inévitables Modeselektor, Simian Mobile Disco, l’hyper classe Erol Alkan ou encore la techno de cathédrale de Gesaffelstein. Si vous êtes plus dubstep/drum&bass, il y a de quoi faire avec Camo & Krooked, Black Sun Empire ou le set de 6 heures de Skream. Enfin, si vous voulez du nouveau, tentez l’indescriptible Com Truise (le meilleur nom d’artiste) ou encore les sulfureux Tha Trickaz qui mélangent hip-hop, électro qui tabasse et dubstep.
Têtes d’affiche : Modeselektor, Simian Mobile Disco, Rusko, Amon Tobin, Skream
Valeurs sûres : Gesaffelstein, Erol Alkan, Black Sun Empire
A découvrir : Boston Bun, Com Truise, Tha Trickaz, Nathan Fake, Pleasurekraft
A éviter : les 6h d’affilée de dubstep, le DJ set sûrement moisi de Pendulum.
— AMBIANT/TRIP-HOP/MINIMAL —
Dans le monde de l’électronique, on sait aussi se faire plus calme, plus mélodique et plus aventureux. En témoigne toute la vague ambiante comprenant Four Tet, Bonobo, Gold Panda, Flying Lotus… Sans oublier tout ce qu’on associe au scratch et trip-hop, dont le maître DJ Shadow, avec quelques disciples de haut niveau : Wax Tailor et Scratch Bandits Crew. Dans d’autres registres, on retrouvera évidemment la petite sensation qui vient d’Australie, le génial Flume, ainsi que le beatmaker hyperactif Gramatik.
Têtes d’affiche : Four Tet, Dj Shadow, Bonobo, Flying Lotus
Valeurs sûres : Gold Panda, Wax Tailor,
A découvrir : Flume, Gramatik, Scratch Bandit Crew
A éviter : Les olibrius sous LSD dans la fosse.
— HIP-HOP/RAP/TRAP —
Allez on finit (enfin) avec le genre le moins représenté dans nos colonnes : le hip-hop ! Pourtant cette année encore il y a de l’excellente matière. Le légendaire Wu-Tang Clan sera là, avec leurs équivalents français IAM, qui ramènent une partie bien moins reluisante du Sud : Les Psy4 de la Rime et Kenny Arkanna. Pas de souci à se faire, derrière on trouve aussi Action Bronson, Odezenne, la perle belge Veence Hanao, Apollo Brown, sans oublier l’autre groupe qui a donné des lettres de noblesse au hip-hop : Jurassic 5.
Têtes d’affiche : Wu-Tang Clan, IAM, Jurassic 5
Valeurs sûres : Action Bronson, Youssoupha, Odezenne
A découvrir : Veence Hanao, Oddisee, Freddie Gibbs, Apollo Brown, Uz
A éviter : Les psy4, Kenny Arkana, l’affreux Riff Raff.