Madball ✖︎ Batofar ✖︎ Paris

La première fois que j’ai écouté Madball, c’était en 1995 avec la compilation « Dynamo Open Air 10th Aniversary » avec le titre « Ball of Destruction ». Ce titre (et par conséquent le groupe) m’avait laissé complétement indifférent à l’époque, préférant les autres groupes de la compil’ qu’étaient Machine Head, Grip Inc., Fear Factory, etc. et bien sûr l’autre grand groupe de hardcore made in NYC : Biohazard. Cela fait déjà 10 ans et je n’aime toujours pas Madball… du moins sur disque. J’avais écouté le dernier album « Legacy » qui m’avait laissé sceptique et aussi leur best-of que je n’avais que très peu apprécié… Pourtant étant grand fan de Biohazard, Madball était pour moi un groupe de seconde zone… Lorenzo (Heavymusic) et un autre pote qui les avaient déjà vu lors de premières parties ou de festivals, m’ont affirmé qu’un show de Madball vaut le coup d’œil et qu’il déçoit rarement.

Je me décide donc de me rendre au concert du Batofar qui était bien complet depuis une dizaine de jours… Hallucinant, squattant le Batofar depuis quelques mois et ayant vu pour ma part des groupes bien plus talentueux que Madball bien qu’évoluant dans un autre registre (Acid King, Churh Of Misery, Unsane, Today is the Day, etc.), mon étonnement fut grand de voir la péniche vraiment remplie à ras bord…

Pour cette tournée, Madball était accompagné de deux groupes HXC : Sworn Enemy et Since The Flood.

Commence le show de Since The Flood dans une ambiance étouffante, on pouvait difficilement faire quelques pas dans la salle et il y avait une chaleur attroce. Ce qui n’a pas empêché le groupe de faire son set en 25 minutes chrono. Comme la plupart des groupes hardcore, nous ne pouvons pas leur reprocher grand-chose sur scène, bonne énergie, compositions simplistes et rentre-dedans… et pourtant le public n’a pas trop réagi et est resté de marbre. Un show qui ne restera pas dans les annales.

Arrive ensuite, Sworn Enemy…. Tout comme avec Since The Flood, difficile de critiquer le groupe… surtout qu’ils ont bien réveillé le public. ou était-ce la présence de fans ? certainement… En tout cas, nous avons pu observer plusieurs personnes pratiquant le Karaté Dance Style… Assez pathétique à voir mais marrant à observer quand nous ne sommes pas mêlés à eux… Pour en revenir à la prestation du groupe, elle ne fût pas mauvaise mais il y a quand même des solos assez laids sur quelques morceaux… de toute façon, on ne peut pas trop leur en demander, ils ont reçu un très bon accueil de la part du public et les nouveaux morceaux de leur album à venir ont fait l’unanimité dans la salle.

Après le set de Sworn Enemy et pendant la mise en place du matériel de Madball, nous avons eu droit à l’anthologie des At The Drive-In, assez bizarre car pas très convenu pour ce genre de public…

C’est sur le thème de Terminator qu’arrive enfin le groupe. Après quelques titres dont le premier titre de Legacy en ouverture, le frontman Freddy Cricien nous annonce l’absence du bassiste habituel remplacé par celui des Kill Your Idols. Ils jouent encore un titre et Freddy nous présente cette fois ci le groupe ; celui n’arrêtant pas de souligner qu’il adore cet endroit, apparemment très amusés de jouer sur ce « fucking boat ». Le groupe était bien excité et Freddy gigotait sans cesse, une vraie petite puce ; dans la salle, la chaleur se faisait de plus en plus ressentir et logiquement le public bougeait moins que sur Sworn Enemy cependant il y avait bien sûr beaucoup plus de slams. Peut-être était-il effrayé par les vigiles qui n’arretaient pas de pointer vers lui avec des lampes torches du côté droit de la scène.

Ont été joué beaucoup de titres du dernier album en date « Legacy », huit pour être précis et pour le reste, des anciens titres dont de nombreux « hits » figurant sur leur best-of. Ce fût assez impressionnant de voir le Batofar autant tanguer, je n’avais jamais vécu ça auparavant dans cette salle.

En à peine une heure de concert, ils ont pu interpréter les morceaux cultes pour les fans que sont : « Look My Way », « Set It Off », « Smell The Bacon », « Down By Law », « Nuestra Familia » et « New York City ». Freddie nous informe que « Heaven Hell » du dernier album a été écrite pour son père et il dédicace « Legacy » à Agnostic Front. Malheureusement pour moi, aucune interprétation du fameux « Ball of Destruction »…. Avant le rappel, nous avons eu droit à deux interprétations du titre « Hardcore Pride » issu du dernier album (encore) puis pour clôturer le concert le groupe reviendra nous jouer « Demonstrating My Style » et « Pride », encore deux hits.

« Seulement » une heure de concert diront les mauvaises langues… mais une heure de metal hardcore, c’est beaucoup vu la débauche d’énergie de la part des musiciens mais aussi de la part des spectateurs des premiers rangs… En tout cas pour conclure, très bon concert d’un groupe qui a réussi à s’imposer comme un des leaders de la scène hardcore et qui fait bien ses preuves sur scène. Aucun regret d’avoir été présent et un grand merci aux personnes qui m’ont conseillés de voir Madball même si sur album, le style peut rebuter beaucoup d’entre nous.

Setlist:
01 – Adapt And Overcome
02 – Can’t Stop, Won’t Stop
03 – Hold It Down
04 – Lockdown
05 – For My Enemies
06 – Look My Way
07 – Heaven Hell
08 – Behind These Walls
09 – Set It Off
10 – Smell The Bacon
11 – Legacy
12 – Spit On Your Grave
13 – Say What ?
14 – Timebomb
15 – Never Had It
16 – Done…
17 – Back Of The Bus
18- Down By Law
19 – Nuestra Familia
20 – 100%
21 – It’s My Life
22 – New York City
23 – Hardcore Pride
rappel :
24 – Demonstrating My Style
25 – Pride (Times Are Changing)

Merci à Emilie de Roadrunner et bien entendu à Heavymusic pour la set-list.