Ils étaient attendus au tournant ces gars là … Quatre gars, dont deux un peu plus connus que les deux autres. Tout pour plaire. Sympas, drôles, et auteurs d’un premier album excellent, Plus 44 arrivait ce jour là, à l’Elysée Montmartre, évidemment en terrain conquis. Dès trois heures de l’après midi, plus de 80 personnes attendaient (déjà) l’ouverture des portes. Vers 18 heures, nous sommes une petite quinzaine de privilégiés à pouvoir assister aux balances du groupe. « Lycanthrope« , ainsi qu’une autre chanson, en entier, là comme ça, ça fait plaisir. Travis ne joue toujours qu’avec un seul bras, mais le coeur qu’il met à l’ouvrage masque tout. Sa puissance de frappe reste énorme et laisse présager du meilleur. Nous ressortons, et attendons maintenant sagement l’ouverture officielle des portes.
Plus tard, nous entrons donc à nouveau dans la salle afin d’assister au set des parisiens de Highschool Motherfuckers. Tout est dans le nom du groupe. Un Punk Rock bien gras, qui passe finalement assez bien l’épreuve de l’ouverture et qui se permet même d’emballer les premiers rangs. Puis, on passe aux choses sérieuses. Tout s’éteint à nouveau et au bout de quelques minutes, ils entrent enfin en scène. Sourire aux lèvres et basse prête à jouer, Mark a l’air heureux de tourner en Europe. Ce soir, c’est la première date de cette tournée. Ils sont frais, rieurs et un peu malade (Craig repeindra notamment la scène de ses tripes plus tard).
Pas de grosses surprises, le son est monumental, le groupe bien rôdé. Le set est court, l’album est joué en intégralité et dans l’ordre. Quelques moments plus calmes donc en milieu de concert, mais les titres « Lycanthrope« , « Little Death« , « When Your Heart Stops Beating« , et « Cliff Diving » roulent tout seuls. Craig a donc un moment de faiblesse et vide son contenu stomaccale sur scène, sous le regard amusé d’un Mark qui prend alors la pose pour qui veut prendre une photo de ce charmant moment. Il piquera même un portable en plein morceau pour discuter avec un chanceux interlocuteur, avant de rendre bien entendu l’objet.
« No It Isn’t » montre toute la classe d’un Mark visiblement très à l’aise au chant et plutôt bien suppléé par Craig, même si les montées en aigue sont un peu difficiles parfois. Fin du Set. Pause. Et retour. En trombe. Avec une reprise, de Berlin, coupables du fumeux « Take My Breath Away« , thème du non moins fumeux Top Gun. Oui, sauf que là, la chanson « The Metro« , s’inscrit dans une veine Pop-punk New-Wave, qui sied parfaitement à Plus 44, son bassiste affirmant le matin même beaucoup aimer tout ce qui allait de la New Wave au rock (dans tout son ensemble).
Une heure de concert à peine donc, mais brillamment portée par un son énorme et une fan-base bien présente, et préférant souvent la direction choisie par Mark et Travis, plutôt que celle de Tom. On en redemande donc et on attend déjà un nouvel album, ou peut être un autre concert en sol français le plus tôt possible. A noter que les personnes présentes au concert peuvent s’estimer chanceuses : à l’issue du concert donné le lendemain à Amsterdam, Travis a jeté l’éponge (et ses baguettes) et est rentré aux States à cause de son bras. Il est remplacé, mais c’est un peu moins classe.
J’ai faillis oublier. Vous voulez voir des photos, des vidéos, ou avoir d’autres avis ? alors allez faire un tour (et revenez apres hein, on est bien d’accord) ici, la communauté francophone, et donc, au passage, merci à Matt et Adams.