Pour les Nordistes, le fin fond de la Belgique, c’est souvent plus près que Paris alors quand j’ai vu que DevilDriver se produisait avec Behemoth à Anvers mon sang ne fit qu’un tour. Et puis y a eu le 2ème effet Kiss Cool, pourquoi ne pas se tenter l’interview de la bande à Dez ? Manque de bol pour moi, Roadrunner France ne s’occupe que de la France, pas d’attribution d’entrevues pour d’autres pays. N’ayant pas tout perdu dans l’affaire, je me suis vu proposer une discussion téléphonique avec Mike Spreitzer, gratteux de son état, lors du passage du groupe à Paris, occasion rêvée pour enfin me pousser à comprendre comment marche la fonction haut-parleur de mon téléphone fixe (pas si pourri que ça au final).
Salut Mike, tout d’abord félicitations pour le dernier album qui est vraiment un truc de tueur, j’ai vu dans le DVD avec le CD que vous avez en partie enregistré cet album à la maison où vous avez un studio.
Ouais, j’ai un petit studio chez moi mais on s’est partagé entre différents endroits : chez un pote de Dez et au studio d’enregistrement de Logan Mader à Hollywood, ça a été beaucoup plus pratique, on a passé 2 semaines-2 semaines et demi pour la musique et on a dû prendre encore quelque chose comme une semaine pour les paroles et le chant.
Vous aviez passé beaucoup de temps pour la pré-production ?
Ça a dû prendre pas loin d’un an, on a composé sur la route mais aussi entre les tournées à la maison, on a essayé de se voir pour composer. On a passé beaucoup plus de temps à préparer cet album que n’importe quel autre qu’on a fait auparavant.
Vous arrivez à être productifs quand vous composez sur la route ?
Bon c’est vrai qu’on est plus productifs quand on est chez nous mais on trouve toujours des trucs quand on est sur la route, par exemple l’idée générale de « Resurrection Blvd« , c’est quelque chose qui m’est venu à l’esprit sur la tournée européenne avec God Forbid. On a tous des ordinateurs tu vois, j’amène pas toujours tout ce que j’enregistre mais dans les loges de temps à autres, j’essaie de composer pendant 1 heure ou 2.
Justement, à l’exception de Dez, vous êtes tous crédités pour la musique, tu peux nous en dire plus sur votre processus de composition ? Vous réunissez ensemble pour jammer ou chacun amène ses idées ?
Ça nous arrive encore de nous retrouver à jammer dans un coin pour trouver des idées mais plus aucun de nous n’habite Santa Barbara, on est tous éparpillés. Donc maintenant on ne jamme plus vraiment ensemble dans une salle de répétition mais on compose individuellement et on se retrouve à un moment chez moi pour enregistrer et à partir de là on commence vraiment à bosser collectivement, on met nos 4 têtes ensemble et dès que les 4 se sentent satisfaits, on passe à autre chose.
C’est pas trop compliqué de se mettre d’accord en plus car il me semble que ton bassiste et ton batteur sont également des guitaristes ?
Ouais Jon Miller et John Boecklin écrivent beaucoup de musique, en fait on est tous guitaristes et John Boecklin écrit beaucoup de riffs. C’était plus difficile avant de se mettre d’accord mais ça fait maintenant quelque chose comme 6 ans qu’on bosse ensemble donc on se connaît bien, on sait à l’avance ce que telle ou telle personne va aimer ou pas. On se marre plutôt pas mal en fait à bosser ensemble.
Toi ça fait donc 6 ans que tu es dans le groupe, c’est donc ton 3ème album, le 4ème pour le reste du groupe, dans quel état d’esprit étiez vous pour enregistrer un monstre pareil ? Vous vouliez tout tuer sur place ?
On avait envie de sortir un petit peu de ce qu’on avait déjà fait avant, on a expérimenté un peu et c’est vrai qu’on était plus dans l’esprit « le retour de la vengeance » que plutôt continuer à avancer tranquille. Pour en revenir sur « Resurrection Blvd« , la chanson incorpore pas mal de changements et la structure ressemble un peu à celle d’une ballade et je voulais que Dez raconte une histoire dessus quand je l’ai écrite. C’est définitivement un album très différent pour nous.
Ouais, je le trouve vraiment énorme, toujours avec le son DevilDriver mais différent vous avez vraiment essayé pleins de trucs…
On voulait essayer des choses différentes et ne pas donner à nos fans le même album. On a déjà décidé pour notre 5ème album, qu’on a pas encore commencé à écrire, qu’on allait faire notre album le plus lourd et heavy qu’on ait jamais fait donc si les gens s’attendent à ce qu’on parte dans le brutal et le heavy, on va définitivement avancer dans cette direction. Mais pour celui-là, on voulait bien faire les choses et rendre les choses intéressantes pour nos fans et pour nous.
Vous aviez travaillé dans le passé avec Colin Richardson et Jason Suecoff, pour cet album vous avez choisi Logan Mader, ça a donné quoi de bosser avec lui ?
Ça a été très profitable, j’aime bien travailler avec lui, c’est un mec intelligent. Il est rapide sur ProTools, il bosse vite à son propre studio, il a de très bonnes idées et une très bonne oreille. Il est capable d’entendre des trucs que je ne captais pas à la 1ère écoute mais après une seconde fois, je disais « OK il faut qu’on rebosse là-dessus ». C’était vraiment cool, je pense qu’on retravaillera avec lui.
A propos de ce qui t’inspire toi ou les autres, quels groupes vous écoutez, vous suivez un peu ce qui ce fait dans le métal ou vous vous en fichez ?
Non, j’essaye de suivre ce qui ce fait. Dernièrement, je dirais que Gojira a eu une grosse influence sur nous. Moi c’est mon groupe préféré du moment, ce qu’ils font est vraiment incroyable, c’est assez révolutionnaire pour le monde du métal, ils ont vraiment un son unique et c’est peut-être un des meilleurs groupes que j’aie jamais vu en live, ils ont des prestations très intenses. Mais sinon quand j’étais gamin, j’étais à fond dans Metallica, Megadeth et Pantera, les 3 gros mais aussi Alice In Chains…
Cool, t’as dû écouter le dernier album ?
Ouais, il est incroyable. J’ai entendu dire qu’ils ont été une grosse influence pour les mecs de Mastodon, pour moi aussi d’ailleurs.
Vous habitez donc à Santa Barbara ?
Plus maintenant, j’habite plus près de Los Angeles en fait.
Tu connais le soap opera Santa Barbara ? C’était peut-être la traduction française du truc d’ailleurs.
Non ça me dit rien, c’était peut-être D.O.C. en rapport avec Orange County.
Bon OK, mais de vivre comme ça près de la mer, il fait toujours beau, les filles, tout ça, qu’est-ce qui te gardes en colère ?
Oh je dirais pas que je suis en colère, je me trouve plutôt un mec joyeux, je passe pas mal de temps à surfer dans l’océan, pas très loin de là où j’habite, j’adore être proche de la plage. Mais sinon, j’adore juste jouer de la guitare et composer de la musique. J’ai construit mon propre studio chez moi et j’essaye de passer le plus temps possible à aimer ce que je fais, ça m’éclate et j’adore être chez moi à essayer d’être créatif.
J’ai lu aussi que tu avais participé à écrire de la musique pour le Tokyo Comedy Store ?
Oui, c’est un projet que j’ai eu avec un vieux pote de lycée. Il habitait à Tokyo parce qu’il était dans l’Air Force et il voulait faire un documentaire, qui a été diffusé quelques fois à la télé. Et donc il voulait que je fasse une partie de la musique mais plus dans un style électro, ce qui ne m’a pas dérangé puisque j’aime bien tout ce qui est électro et industriel.
OK cool, bon t’es prêt pour quelques questions débiles plus ou moins inspirées par ton propre groupe ?
Vas-y !
Votre dernier album s’appelle « Pray For Villans » pour quel ‘vilain’ prierais-tu ?
Dark Vador.
Bon choix ! Pourquoi ?
Je suis un gros fan de Star Wars, pas trop des 3 nouveaux épisodes mais je suis vraiment fan de trilogie originelle.
Quelques questions dernière fois : dernière fois que tu as été sincère ?
Oh mec… probablement ce matin quand je me suis réveillé !
La dernière fois que tu as été sobre ?
J’aime été sobre toute la semaine dernière parce que j’ai été horriblement malade, je me suis choppé une mauvaise grippe sur la tournée qui m’a scotché 3 jours plus le temps de m’en remettre.
C’était pas la grippe A au moins ?
Nan, je pense pas que c’était ça mais j’ai été vraiment mal pendant 3 jours, j’étais plus très vivant. Donc oui, ça doit faire une bonne semaine que je suis sobre.
Donc ta dernière gueule de bois remonte à une semaine ? C’était où ?
A Londres, après notre 1er show à Londres, j’ai quelques bons potes là-bas, heureusement qu’on était off le jour d’après !
La dernière fois que tu as une revanche sur quelqu’un ?
Ah, ça fait un moment que je n’ai pas eu de désir ni d’idée de revanche à l’esprit… je me rappelle pas vraiment en fait !
La dernière fois que tu as pardonné quelqu’un ?
[long blanc] Je dirais que ça se joue dans les 2 derniers mois, je vis avec ma copine, donc il faut savoir faire un certain nombre de choses pour qu’une relation fonctionne !
La dernière fois que tu as eu le mal du pays ? Ça t’arrive souvent ?
Oui bien sûr, un coup de temps en temps, là avec ma copine, on vient d’avoir un Danois, c’est encore un chiot. Ma copine l’a ramenée il y a peu de temps à la maison. On a décidé à 2 qu’on ne voulait pas d’enfants mais juste des chiens. Donc oui j’ai un peu le mal du pays parce que je voudrais me balader avec mon chien.
La prochaine que tu rentreras chez toi tu vas retrouver un monstre !
Oh oui, ça va être une graaaaaaaaaande fille !
Comment se passe la vie sur la route avec les autres groupes ? Vous étiez avec Suicide Silence à Londres non ?
Ouais, on ne les avait jamais rencontré mais ce sont des gars très très cool, on a bien aimé trainer avec eux, ils sont marrants. Mark Heylum le guitariste est un mec très cool. C’est un super groupe aussi, beaucoup d’énergie en live, on espère bien pouvoir retourner un jour avec eux.
Et qu’est-ce que tu penses de Behemoth ?
On avait déjà fait une date avec eux il y a un moment, à Philadelphie je crois. Je me rappelle avoir déjà bu trop de vodka avec eux à l’époque ! Ce sont des gars très cool aussi.
Et enfin notre question finale traditionnelle : coke ou pute ?
Ouuuuuuuuuuuh, je suis pas très fan des 2… j’ai pas le droit à un 3ème choix ?
Tu peux me donner un 3ème choix si tu veux !
Ah, si je devais choisir… je n’ai jamais pratiqué ni l’un ni l’autre ! Je n’ai jamais tapé dela coke mais je pense que je choisirais quand même la coke, ça doit être plus sûr de nos jours que les putes.
Merci à Mike pour son temps et à Christine de RoadRunner France