Interview ☭ Admiral’s Arms

Quelques heures avant le concert de Glassjaw au Nouveau Casino (live-report), nous avons essayé, [team]Hilikkus[/team] et moi, de rester un tantinet sérieux face à la première partie de la soirée, Admiral’s Arms. L’alcool ingurgité avant l’entretien et l’extrême joie de vivre du groupe nous en ont empêché. Interview à fleur d’anus.

À VisualMusic, on aime bien la Fistinière. Et le nom de votre groupe, Admiral’s Arms, porte à confusion. Peut-on connaitre l’origine de cette appellation ?
(flatulences)

Matthew (basse) : C’est Simon, l’ancien guitariste du groupe, qui était fan des bouquins d’Anne Rice (La Reine des damnés, Entretien avec un vampire…), et dans l’un de ses livres, y’a un pub de vampires dans le vieux Londres qui s’appelle Admiral’s Arms, peut-être que c’est dans La Reine des damnées d’ailleurs (après vérification, c’est bien dans ce livre-là, ndlr). Mais on n’est pas gothiques, hein.

Gary (guitare) : On aime juste les vampires, le verni noir et le mascara mais on n’est pas gothiques. (rires)

Hendrick (chant) : Justement, y’a un autre groupe sur MySpace qui s’appelle Admiral’s Arms, c’est de l’electro gothique…

Matthew : C’est des allemands, et ils ont 513 vues sur MySpace.

Un peu moins que vous, donc.
Matthew : Deux de moins, ouais.

Gary : Par contre eux ils ont un rapport avec la Fistinière, on leur a écrit et ils nous l’ont dit. (rires)

Votre second EP, « Stories Are Told« , est sorti il y a quelques mois déjà. Le son est plus brut comparé à « Cords & Colts« . Vous aviez envie d’avoir un son plus roots ou c’était juste par manque de moyen ?
Gary : En fait on a fait les batteries au Loko Studio, un studio en Normandie qui a malheureusement fermé, on avait des moyens assez limités, on a voulu que la batterie sonne parce qu’enregistrer la batterie c’est compliqué, et le reste on l’a fait chez un pote qui s’appelle Jifoo. Donc y’a un peu des deux, on cherchait un son brut, assez crado comme The Chariot, et on avait aussi un budget assez limité. Les deux ont joué dans le même sens.

Et le featuring avec Oli Sykes (Bring Me The Horizon), c’était pour rameuter les meufs qui lisent Rock One ?
Matthew : Même pas !

Ça doit être un mec sympa, alors.
Matthew : Ouais. Il s’est avéré qu’on lui a payé le transport et quand il a voulu repartir –c’était en janvier 2009- y’avait de grosses tempêtes de neige qui ont perturbé tous les vols, ça lui a pris 24 heures pour rentrer chez lui en Angleterre, au final il a dû prendre l’Eurostar. On lui a dit « écoute, on est désolé que ça se soit passé comme ça, on espère que ça t’as pas niqué l’expérience que tu viens d’avoir avec nous, on va voir si on peut pas te rembourser ». Il nous a répondu qu’il a passé la pire journée de sa vie mais que si ce qu’il a fait en studio a compté pour nous, il était très content.

Jamie (guitare) : Il est truuue. (rot)

Matthew : Malgré le côté mèches, nanas, tout ça.

Gary : Il est down on the underground. (rires)

Vous êtes tous fans de Bring Me The Horizon ?
Matthew : Moi j’ai bien aimé le dernier album.

Gary : On l’écoute, mais pas fanatiquement.

Matthew : On n’a pas leur t-shirt !

Même pas les Dropdead (marque de t-shirts d’Oli Sykes, ndlr) ?
Matthew : Si. Mais on les a pas payés ! (rires)

(Intervention journalistique d'[team]Hilikkus[/team]) Vous allez faire un album de remixes comme ils l’ont fait ?
Matthew : Oui, oui, de Patrick Sébastien et…

Jamie : De Sexion d’Assaut !

Gary : Il y aura aussi de la makina, et on va tout miser sur le côté tuning. (rires)

Jamie : On a aussi demandé à « Shemale » Badi. (über-rires)

Matthew : Tu vas en chier pour retranscrire tout ça !

Non non, ça va être marrant ! (ndlr : en fait si, j’en ai chié) Et du coup, mise à part « l’album de remixes », le premier album arrive quand ?
Matthew : Il sera enregistré vers décembre-janvier. On peut pas en dire grand chose pour l’instant, y’a plein de choses en attente ou qui vont bientôt se décider.

Gary : Ce qui est vraiment amorcé c’est la composition, c’est presque fini, musicalement ce sera la suite de « Stories Are Told« .

Matthew : Pour ce qui est d’une évolution oui, il y en aura une car « Stories Are Told » c’était le début de la nouvelle formation, telle qu’elle est aujourd’hui (Gary, Jamie et Mous n’était pas encore dans le groupe lors de l’enregistrement de « Cords & Colts« , ndlr), on l’a enregistré juste après leur arrivée donc là, ça fait plus d’un an…

Gary : On se connait mieux, on a évolué ensemble, ce sera plus abouti.

Hendrick (qui est en train de draguer [team]Hilikkus[/team], ndlr), ton chant a évolué sur votre second EP, il est plus nuancé. Ces nuances, c’est une envie personnelle ou tu te mets au service de l’évolution du groupe ?
Hendrick : Ça va dans le sens de la musique, et puis c’est aussi moins monotone. C’est pas forcément de nouvelles influences puisque j’écoute toujours la même chose, c’est plus une envie d’avancer.

Gary : La musique a changé avec le changement de line-up, donc c’est normal que le chant change aussi. Et puis on a bien travaillé au niveau des démos, enregistré plusieurs prises de chant pour voir laquelle était la plus mortelle.

Votre batteur, Mous, qui n’est pas présent dans la pièce, a un autre groupe, plutôt electro-rock : Dead Sea Lions. On ne peut pas dire que ce soit dans le même registre qu’Admiral’s Arms, vous en pensez quoi ?
Hendrick : J’ai pas d’ordi, donc j’ai jamais écouté. (rires des autres)

Matthew : Je trouve ça bien foutu, après c’est pas ce que j’écoute tous les jours.

Gary : Moi j’trouve ça bien que ce qu’il fasse à côté n’ait rien à voir, il s’éclate aussi dans un autre registre et c’est cool. S’il faisait un groupe dans le même style ça nous ferait peut-être chier !

Mous, c’est le diminutif de Moustapha. Vous n’avez pas peur qu’on le prive de sa nationalité française s’il fait une connerie ?
Hendrick : On a une belle anecdote pour toi.

Matthew : C’était à Prague lors de notre tournée européenne avec Adept, et y’avait une nana qui venait voir tous les groupes. Elle nous a dit « qu’est-ce que je dois faire pour avoir un t-shirt gratuit ? » Donc on s’est un peu regardé bizarrement, tu peux imaginer les réponses que des mecs peuvent suggérer, et après la fin du concert, quand tout le monde était un peu parti, elle essayait de chopper… allez, on balance, Niklas de Her Bright Skies, et à un moment dans la conversation elle entend le prénom « Mous ». Là elle s’arrête, elle se retourne, elle demande si c’est bien le diminutif de Moustapha, et pendant un quart d’heure elle lâche des trucs du genre « c’est un sale arabe, un terroriste »…

Gary : Elle a vraiment bien insisté. Elle était choquée de rencontrer un arabe.

Matthew : Du coup, disons que quelqu’un d’un groupe a eu une idée quelque peu tordue avec un gobelet, du caca et la capuche de la tchèque… On n’en dira pas plus ! (ndlr : avec [team]Hilikkus[/team], on en a su un peu plus grâce à des procédés douteux)

Gary : La meuf a quand même passé la soirée avec de la merde dans la capuche et quand on est partis elle l’avait encore !

Bon, on parle de Mous, mais vous n’avez pas de patronymes français non plus. Quels sont vos histoires respectives, vous vous êtes « rejoints » comment sur Paris ?
(bordel non retranscriptible entre rires, rots et réflexion sur le fait que la seule personne ayant un patronyme « réellement français » dans la pièce est de couleur, ndlr)

Vous êtes ce soir en première parti de Glassjaw et avez déjà ouvert pour The Chariot, participé au Vans Warped Tour… Avec quel groupe aimeriez-vous partager l’affiche ?
Jamie : Converge.

Matthew : J’ai pas le droit de dire ce qu’il a dit ?

Non.
Matthew : Norma Jean.

Gary : Megadeth. (rires de l’audience)

A ta décharge, Dave Mustaine a quand même capturé Cristina Scabbia (Lacuna Coil) pour la nouvelle version d’ »À Tout le Monde« . Et l’italienne est sacrément bonne.
(diverses interprétations enjouées dudit titre)

Et toi, Hendrick ?
Hendrick : Moi ça serait Slipknot.

Et sinon, à votre avis, Daryl Palumbo (le frontman de Glassjaw), il mange des bites ?
Matthew : Je sais pas. Mais apparemment il est fan de Borderline (groupe de Damien d’Only Talent Productions, qui vient d’entrer dans la pièce, ndlr). (rires)

La dernière question, c’est [team]Hilikkus[/team] qui va vous la poser. ([team]Hilikkus[/team]) Ma question c’est : putes ou coke ?
Tous : Putes.

Doit-on en conclure que le DVD bonus du premier album d’Admiral’s Arms sera votre sextape ?
Matthew : Est-ce que t’as vu la bande-annonce de The Human Centipede ? C’est un film d’horreur où le mec fait une chenille humaine, un mille-pattes humain avec ses victimes en cousant la bouche à l’anus d’un autre. Bah nous on va le faire mais avec des bites dans des culs.

Hendrick : Moi, quand j’étais en CM1, j’imaginais que si tous les enfants faisaient la queuleuleu dans la cour, on pouvait en faire le tour en s’enculant. (rires massifs et/ou apeurés)

On parle de putes et ça finit au CM1, je crois que l’interview est réussie. Merci les mecs !

Merci à Matthew, Gary, Hendrick, Jamie (qui prend sa matière fécale en photo) et Mous d’Admiral’s Arms pour leur disponibilité et leur sympathie. Merci à mes amours [team]Hilikkus[/team] & [team]Bjorn[/team], entre nous c’est pour la vie (sauf si le foie nous lâche avant). Merci à Dam d’Only Talent Prod pour l’accréditation.