Aesthetics Of Pierre Bellemare

Quoi?! Pierre Bellemare qui raconte une histoire sur Dimebag Darrel?!
Oh, s’excusez, j’avais pas reconnu Robb Flynn et Brain Fair qui nous offrent de bien belles anecdotes sur Dime en répondant à Get In The Pit TV.
La vidéo, c’est comme d’hab… vous avez du mal avec l’angliche? Bon, faut bien rendre honneur à ces belles anecdotes, et comme on est des fous sur Visual, vous trouverez avec la vidéo une traduction (qui vaut ce qu’elle vaut) dans la suite.

Interrogé sur quel souvenir il pourrait donner sur [b]Dimebag Darrel[/b], [b]Robb Flynn[/b] raconnte: « je pourrais en donner des millions car chaque moment avec lui était mémorable, pleins de trucs se passait quand il était là. Je pense que l’histoire la plus folle que j’ai de lui était quand on avait joué à Detroit dans le Michigan alors qu’on tournait avec Pantera.
C’était la plus grosse date de la tournée, 12 000 places, concert complet, et c’était aussi le plus gros concert de Pantera, ils n’avaient jamais joué devant autant de monde aux USA. Donc la nuit précédent le concert,[b] Dime[/b] décide de se bourrer la gueule au plus haut point.
Le voilà donc backstage avec son technicien à courir partout et à surprendre les gens par derrière en leur faisant des attaques surpirses; lui a une bouteille de whisky, son technicien une bouteille de coca, et ils se ramènent derrière toi, te chopent la tête, la renversent, te forcent à boire, puis ils te remettent d’aplomb et toi tu es juste là :’Nom de Dieu!’, bref on se prenait des attaques de bibine, et c’était marrant, tout le monde était bourré. Mais bon, comme c’était vraiment un gros concert, je ne voulais pas me mettre minable, j’ai donc finis par le fuir et me cacher! (rires)
Plus tard, je me réveille à 5 heures et demi du mat’ et je jette un oeil dehors, en fait, on était tous restés dans le même endroit car s’était pas loin de la salle, donc je me réveille, 5 heure et demi du mat’, et [b]Dimebag[/b] est toujours debout, à se ballader dehors, sauf que maintenant il est à poil avec juste son slip blanc, debout sur une Coccinelle[i](VolkWagen’s bug?)[/i] et il se laisse tomber le cul le premier sur le toit de la caisse, ça fait un boucan pas possible et il se pète de rire, puis recommence… et moi je regarde ça de ma fenêtre, je m’étais juste réveillé pour aller pisser, je regarde ça pendant 5 minutes et ça ressemblait un peu à ses scènes de Quentin Tarantino qui durent trop longtemps, où tout ce que t’as à dire c’est ‘Wow! Mais qu’est-ce qui se passe?!’ (rires)
Je vais me recoucher pour me réveiller vers 2 heures de l’après-midi, et je me réveille, je tombe sur Dimebag qui picole toujours depuis la veille, il s’est pas couché sauf que le soir même c’est le gros concert. Donc tous les mecs de son groupe sont vraiment furibonds. C’était vraiment fou car il pouvait à peine parler tellement il était bourré, complètement ravagé (rires)
Donc tandis que l’heure du show approche, le premier groupe monte sur scène, Dimebag est là aussi à tituber sur le coin de la scène.
Moi aussi j’étais venu car je voulais voir comment était le public, et lui, il monte carrément sur scène et commence à faire du air guitar avec le groupe et le chanteur fait au public sur un air embarassé ‘Hey… mesdames et messieurs, voici [b]Dimebag Darrel[/b]…’ et lui il gueule et manque de se pèter la gueule en sortant de scène. La chanson suivante commence et la il veut recommencer à faire du air guitar sauf qu’on voit à sa tête qu’il a pas envie de faire ça dans le vide, donc il va à mon guitar rack et prend ma guitare de remplacement sur mon rack qui se trouvait être là.
Moi, je suis juste derrière mais il se rend même pas compte que je suis là, il met ma guitare sans même la brancher et il monte sur scène pour faire du air guitar avec ma gratte et le groupe, et c’est genre : ‘Hey… voici [b]Dimebag[/b]… encore… comment ça va?’. Donc il est là sur cette dernière chanson, et tout à coup, il prend ma guitare et la fracasse par terre! Et moi je suis là : ‘Hey mec! Putain mais tu fais quoi là?!’, j’essaie de le raisonner mais il peut même pas parler. Je reste à m’énerver comme ça pendant 15 minutes, puis je me dis que je lui reparlerais le lendemain.
On monte sur scène, le show se passe bien, pas de problème, j’ai pas besoin de remplacer ma gratte. Et puis après on se dit ‘Putain, il faut qu’on aille voir ça, ça va être un vrai carnage comme après un déraillement de train’, et son groupe est carrément furieux, il essaient de le calmer sans y arriver. Il monte sur scène et on s’attend tous à ce que cet énorme concert soit un désastre total. Il y va et il joue… sans faire une faute : chaque solo, chaque riff, il ne rate pas une mesure, putain… si je l’avais pas vu de mes propres yeux, j’y aurais jamais cru, franchement il était tellement bourré mais il jouait de tête, il pouvait le faire, rien qu’à la mémoire même dans cet état.
Donc, on va se coucher, lui il s’écroule, je me réveille le lendemain et je vais le voir : ‘Hey, mec! comment tu vas mon ‘pote’…?!’ et lui me fait ‘Comment ça va, frérot?’ et je lui demande ‘Tu te rappelles ce qui s’est passé hier soir?’, il me répond ‘Beeeeeeeen, il faudrait que tu me rafraichisses les idées…’, moi ‘Tu as un peu pris ma guitare et tu l’as un peu éclatée par terre’ lui ‘Ooooh, mec, putain, je suis désolé, je te paierais la réparation’ c’était pas si grave de toute façon, je m’en étais tiré pour 150 dollars, en plus il me rembourse le double et s’excuse à n’en plus finir.
Quelques jours plus tard, on est à Chicago au Airgum [i](???)[/i] show, pendant qu’on est sur scène et que je présente notre dernière chanson, il monte sur scène, me tapote sur l’épaule et me dit tout bas : ‘Hey, voleur de voiture’, il m’appelait voleur de voiture… c’est une longue histoire…(rires) donc il me fait : ‘Hey voleur de voiture’, je me retourne et là, il avait une guitare Dimebolt toute neuve pour moi et me fait ‘Hey mec, désolé pour ta gratte’ et il me l’a refile sur scène devant tout le monde alors qu’il avait déjà payé pour la réparation de mon autre guitare, il avait pas besoin de faire ça et j’étais genre ‘Bordel de merde, mec!’, il en a filé une aussi à mon autre guitariste qui a dû la revendre pour de la beuh 3 semaines plus tard… mais moi j’ai toujours la mienne et pour la chanson « [i]Aesthetics Of Hate[/i] » je joue avec cette quitare qu’il m’a offerte… plutôt cool comme histoire… »

Puisque je ne suis plus ça près (et que c’est nettement plus court) voici ce que répondait [b]Brain Fair[/b] de Shadows Fall la même question : « On a passé les 6 dernnières semaines de sa vie avec lui, 2 jours avant qu’il ne décède on tournait encore avec Damage Plan, et chaque soir c’était une nouvelle histoire avec [b]Dime[/b] (rires).
Il était incroyable, souvent il allait au bar après le concert et les gamins voulaient offrir des verres au groupe, lui, il offrait à boire à tout le bar, mettait la carte de crédit sur la table et faisait durer la fête.
C’était incroyable, il était son propre roadie et son propre technicien alors qu’il avait fait parti d’un des plus grands groupes, ça montrait à quel point il était humble. Il voulait être juste là pour s’éclater, pas pour l’argent, pas pour toutes ces conneries, juste s’éclater tous les soirs. On a eu beaucoup de chance de passer pas mal de temps avec ce gars, c’était excellent, il nous manque tout le temps. A chaque fois qu’on va au Texas, ça fait bizarre de pas voir [b]Dimebag[/b], mais au moins on traine avec [b]Vinnie[/b] au club et c’est toujours un bon moment. »

Bonnes histoires pour un guitariste qui aura marqué sa génération… RIP…