Yawning Balch, la bien nommée collaboration qui réunit Yawning Man et le guitariste de Fu Manchu Bob Balch livrera le 21 février son troisième LP : le tout aussi bien nommé « Volume Three ».
Les origines
Si vous découvrez le projet aujourd’hui, Bob Balch vous explique ici comment tout a commencé :
« En novembre 2022 je suis allé à Joshua Tree pour une journée de jam avec les gars de Yawning Man et l’intention d’appeler ça « Yawning Balch ». Aucun riff n’était écrit. On s’est juste branchés et on a joué. La seule discussion préalable qu’on ait eue, c’était que Gary Arce et moi voulions nous amuser avec des tonnes de pédales d’effets.
Je savais que ça sonnait bien pendant la session, mais ce n’est que lorsque je suis rentré chez moi et que j’ai tout écouté que j’ai réalisé qu’on tenait quelque chose de spécial.
C’est difficile à croire mais on a jammé cinq heures et on en a tiré l’équivalent d’un peu plus de deux LPs.
Chacun des musiciens a tout défoncé sur ces enregistrements et je suis plus que reconnaissant d’associer mon nom à celui de ce groupe légendaire.
Je croise les doigts pour qu’ils m’invitent chaque année pour plus de jam sessions. J’espère que vous apprécierez ces jams et que vous en ferez bon usage. »
Ce n’est pas un spoiler si vous avez lu le titre de la news : oui, ils l’ont réinvité.
Volume 3
Bob Balch est visiblement le plus à l’aise avec un clavier, et c’est donc lui qui est revenu raconter l’histoire de ce troisième volume :
« Quand Gary Arce a mentionné le fait que Yawning Man allait enregistrer et qu’on devrait en profiter pour faire un nouveau jam de Yawning Balch, j’étais super content. Je serai toujours partant pour jammer avec ces gars.
Une fois que l’invitation a officiellement été lancée, j’ai su qu’il fallait que je dépense de l’argent en nouvelles pédales. Haha. C’est pas que je n’en ait pas déjà assez, mais jammer avec Yawning Man signifie que tu dois te construire un pedal board massif pour essayer d’atteindre le son le plus « out there » possible. En tout cas c’est ce que ça veut dire pour moi.
Un autre aspect de ça, c’est qu’une fois qu’on a commencé à jammer, j’aime improviser des riffs tout en les gardant à l’esprit pour pouvoir y revenir au fil du jam.
C’était un honneur de partager ces quelques heures à jouer avec ces mecs et je suis toujours surpris de la quantité de musique qu’on en tire.
Les Volumes 3 et 4 ont été enregistrés au cours d’une session de cinq heures le 20 avril 2024 à Joshua Tree. »
Line up
Gary Arce : guitare
Bob Balch : guitare
Mario Lalli : basse
Bill Stinson : batterie
Premier extrait
Préco
« Volume Three » est donc prévu pour le 21 février 2025, mais peut déjà se pré-commander dans tout une variété de couleurs chez Heavy Psych Sounds.