Yves Tumor ✖︎ Praise A Lord Who Chews…

Yves Tumor est un des artistes les plus intrigants, passionnants et mystérieux du moment. Après nous avoir régalé avec Heaven To A Tortured Mind, le voici de retour avec un nouvel album au titre interminable : Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds).

Une relation particulière s’est installé en 2020 lorsque le précédent disque d’Yves Tumor est sorti début avril. Alors que nous étions confinés chez nous est arrivé cet objet hybride : dansant, funky, chiadé et profondément addictif. Un album qui aura marqué notre année et celles qui suivent suivi d’un EP plus pop et tout aussi réussi, The Asymptotical World EP. Beaucoup d’attentes et aucun indice sur ce que nous pouvions recevoir en ce 17 mars 2023, le quatrième album en huit ans.

La rencontre se fait avec le single ‘Echolalia‘, très accrocheur et prête pour les dancefloors et les remixes. Pas de secret autour de ça, Yves Tumor revendique avoir toujours voulu écrire des tubes. Accompagné cette fois de la production de Noah Goldstein (Drake, Frank Ocean, Bon Iver) et du mix d’Alan Moulder (MBV, NIN), on y retrouve un son de guitare très 90’s (‘Meteora Blues‘) et de vraies pépites inqualifiables. ‘Heaven Surrounds Us Like a Hood‘ est l’une des quelques pistes qui fascinent, tout comme la cohérence sonore de ce disque qui a l’air d’avoir été pensé sans coutures. L’enchaînement de la tracklist est sans à-coup, des gimmicks entêtants sur certains refrains et une accessibilité qui ne rime pas pour autant avec facilité. C’est sûrement aussi son album le plus chaleureux et concis, garanti sans titre à zapper ou passage irritant, à parier celui qui lui fera franchir un cap en termes de popularité. Surtout que sa qualité ne décroit pas avec les titres puisque le duo ‘Purified By the Fire’ / ‘Ebony Eye’ figurent parmi les meilleurs du disque. Bien longtemps que l’on n’avait pas entendu une dernière chanson de cette trempe.

Que dire de plus à part vous conseiller l’écoute immédiate ?

Ce qui vous amènera sûrement à embrayer sur le reste de la discographie, toute aussi contagieuse.

 

 

NOTE FINALE
Qui d'autre ?
Avec les années, Yves Tumor parvient à maintenir son intérêt tout en ouvrant le périmètre de sa musique. Une prouesse qu'il fait avec une apparente facilité et qui rend ce quatrième disque aussi charmant qu'indispensable.
Yves Tumor, et personne d'autre.
Une réussite du début à la fin.
4.5